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Cyrano de Bergerac - Acte I - Scène 4 - Commentaire composé

Publié le 17/05/2020

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« INTRODUCTION :Edmond Rostand est un auteur dramatique du XIX siècle qui met en scène des personnages héroïques.

La pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac (1897) a étéécrite par ce dernier en vers et plus précisément en alexandrins.

Il s'agit de sa plus célèbre pièce de théâtre, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyranode Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français; qui est d'ailleurs considérée comme étant le dernier drame romantique écrit.

Le texteétudié appartient à l'acte d'exposition, il s'agit en effet d'une partie de la scène 4 du premier acte (du vers 355 au vers 390), acte qui est une mise en abîme : l'histoirese déroule à l'hôtel de Bourgogne à Paris, où va se jouer la pièce de théâtre La Clorise.

L'atmosphère qui y règne est assez confondue et l'on rencontre tout lespersonnages présents lors de cette représentation théâtrale.

Dans cette scène le personnage principal qui a pour défaut physique un énorme nez, est redouté pour lavivacité de parole et de geste qu'il déploie.

D'ailleurs dans ce passage, le vicomte de Valvert, un riche noble, qui à qualifié le nez de Cyrano de ‘ très grand ‘ estridiculisé par ce dernier devant le public de l'hôtel de bourgogne.En quoi la personnalité de Cyrano s'oppose-t-elle à celle du Vicomte ? Et comment cette opposition permet-elle de ridiculiser ce dernier?Dans une première partie il me parait pertinent de vous parler de l'opposition morale et physique entre les deux protagonistes et de la domination de Cyrano : unhomme de valeurs, puis expliquer dans une deuxième et dernière partie que Cyrano peut être qualifié ‘ d'homme de spectacle ‘ du fait de son ironie sarcastique quiprovoquera l'humiliation du vicomte devant le public de l'hôtel de bourgogne et de la triple énonciation présente dans cet extrait.PLAN CHOISI :I - DES PERSONNAGES ANTAGONISTES :a- Un beau parleur face à un costume videb- Une domination bien visible de la part d'un homme plein de valeursII – CYRANO : UN HOMME DE SPECTACLEa- Une éloquence humilianteb- Une triple énonciation : un lecteur amusé, une foule en délire et un interlocuteur insulté I - DES PERSONNAGES ANTAGONISTES :a) Un beau parleur face à un costume vide Au vers 380 « Mon âme que je cambre ainsi qu'en un corset » Comparaison dans laquelle Cyrano compare son âme et sa fierté, au buste d'une femme, remodelé et remonté par un corset.

On a ici une idée de fierté, l'une desvaleurs principales de Cyrano.

De plus, le contre rejet du présentatif « C'est » au vers précédent marque une coupure très forte qui met en valeur « Mon âme ».

Ceci souligne encore une fois le spiritualisme de Cyrano et l'importance qu'il accorde à l'esprit, à l'âme.Cette idée rejoint celle, au vers 378-9, de l'expression « ce n'est pas une taille avantageuse» qui renvoie à l'attitude qu'il doit avoir (« empanaché d'indépendance et defranchise »).

Avec cette métaphore, Cyrano souhaite montrer qu'il n'est pas facile d'être doté d'autant de panache, que ce n'est pas une situation confortable ; aussiinconfortable que celle d'être vêtu d'un corset. Au vers 371 « Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet» Ici Cyrano utilise une comparaison afin de marquer son opposition avec le Vicomte qu'il traite de « freluquet » Le mot « freluquet » a une connotation péjorativeil désigne un homme prétentieux et artificiel, contrairement à Cyrano, plus spirituel.

L'utilisation du verbe « attifer » a également une connotation péjorative,Cyrano se moque de l'accoutrement du Vicomte.

C'est pour cela que l'on peu dire que c'est un costume vide ; derrière une apparence élégante, il n'a pas beaucoupd'esprit. Au vers 376 « Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil » onobserve un parallélisme entre les deux hémistiches qui opposent l'aspect physique, l'habillement (« chiffonné ») à des valeurs morales (« honneur » ; « scrupules » ; «deuil »).

ssssssssssssssss Au vers 375 « …la conscience, jaune encore de sommeil dans lecoin dans son œil » on relève une personnification de la conscience qui est représentée par une personne qui possède un œil, une personne mal réveillée enl'occurrence.

Ici Cyrano montre qu'il accorde plus d'importance à sa conscience, son esprit, qu'a l'apparence de son visage au matin Au vers 384 « Sonner les vérités comme des éperons.

» Cyranocompare le son des vérités à ceux que produisent les éperons, bruyants.

Ici, il énonce l'un de ces principes de vie, c'est-à-dire la franchise en toute situation. Au vers 370 « Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances.

» Utilisation du procédé emphatique avec « moi » et « j'ai » ainsi qu'un présentatif « c'est … que » qui permet de donner plus d'intensité à ces paroles.

Encore unefois, Cyrano désire se distinguer du Vicomte en précisant qu'il est différent de lui, qu'il n'est pas superficiel (« moralement ») . Au vers 382 « Retroussant mon esprit ainsi qu'une moustache » ona une comparaison de l'esprit de Cyrano avec la moustache d'un homme élégant Cyrano soigne autant son esprit que d'autre soigneraient leur moustache.

Sonélégance réside dans son esprit tandis que celle du Vicomte est physique. Au vers 357 et 358 « Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,vous n'en eûtes jamais un atome » Cyrano apostrophe le Vicomte, il l'interpelle solennellement mais dans le but de l'humilier.

En effet la périphrase « ô le pluslamentable des être » contient une interpellation et est hyperbolique, elle permet de rabaisser le Vicomte.

De plus, par l'utilisation du mot « atome » par Cyranomontre sa culture scientifique.

Cette accumulation d'outils a pour but de mettre en avant le vide d'esprit du Vicomte et son peu de connaissances. Au vers 372 « Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet » onobserve un parallélisme et une opposition entre « plus soigné » et « moins coquet » ??? Aux vers 358 et 359 on peut relever l'anaphore du pronom « vous »en début de vers ainsi qu'une négation restrictive (« vous n'avez que ») qui permettent d'insister sur le mot sot.

De plus ce mot est encore plus mis en évidence par larime (assonance « mot : sot ! »), par la ponctuation (deux points et exclamation) et par sa position en fin de vers.

Cyrano ridiculise le Vicomte.

De plus, on peutrelever un jeu de mot sur le mot « lettres » qui ici a un double sens ; tout d'abord dans le sens de culture littéraire, puis dans le sens des lettres de l'alphabet.

Toutecette moquerie aboutie a l'injure de Cyrano au Vicomte. Au vers 360 on peut relever l'utilisation du subjonctifplus-que-parfait : « Eussiez-vous eu » qui a pour valeur de montrer une eventualité passée non réalisée.

Ici Cyrano insiste sur le fait que le Vicomte aurait pu avoir del'imagination mais qu'il n'en a pas.

Il se moque du fait que le Vicomte soit dans l'incapacité de lui répondre. Aux vers 363/364 ainsi qu'aux vers 364/365 on peut relever deuxenjambements successifs.

Les deux contre-rejets (« car » et « quart ») sont également soulignés par la rime.

Le premier, « car » donne l'explication de Cyrano deBergerac et le principe de son autodérision.

Au vers 385 la réplique du Vicomte « Mais, monsieur… » avecl'utilisation des points de suspension montre que Cyrano de Bergerac lui coupe la parole.

Au vers 369 « Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sansganses ! » , le Vicomte s'exprime en se servant d'un rythme ternaire composé d'une anaphore de la préposition « sans » suivie d'un mot se rapportant au vocabulaire. »

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