Rosa BONHEUR:LABOURAGE NIVERNAIS.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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LABOURA	GE 	NIVERNAIS 	
Des bœufs  bien 	nourris 	et luisants  de propreté,  une 	terre 	grasse qui se 
découpe  en mottes  bien ordonnées:  une vision 	
idyllique 	du 	travail  aux 	
champs, 	pour 	un 	tableau 	que 	Cézanne 	trouvait 	«horriblement 	
ressemblant»! 
Quel 	personnage  que cette 	Rosa 	Bonheur! 
Féministe  convaincue, 	
elle 	fut 	également  la 	
première 	femme 	à 	devenir 	officier 	de 	la 	
Légion d'honneur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elle 	avait été éduquée  par 	
un 	père artiste,  adepte  des théories 	du 	socia	
lisme 	saint-simonien,  qui prônait  une 	totale 
égalité 	
des 	sexes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	D'une  nature  énergique 	et 	
indépendante, 	Rosa 	(de 	son 	vrai 	nom 	Rosalie) 	
se 	forme chez 	Léon 	Cogniet 	et 	débute 	au 	Sa	
lon 	très 	jeune, 	en 	1841 .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sa 	passion  pour 	les 	
animaux 	et 	la 	campagne 	la 	pousse 	à se 	spé	
cialiser 	dans 	la 	peinture 	et 	la 	sculpture 	anima	
lières.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Amie avec George 	Sand,  elle s'habille 	
comme 	elle 	en 	homme 	(un 	document 	de 	la 	
Préfecture 	de 	police  l'y 	autorise!) 	et, 	pour 	son 	
travail, 	se 	rend fréquemment  dans 	les 	abattoirs 	
et 	les 	foires 	à bestiaux, qui 	ne 	sont 	pas préci	
sément 	des 	endroits 	fréquentés 	par 	les 	
femmes! 
L'ŒUVRE 
S'inspirant  d'un chapitre  de 	
La 	More 	ou 	dio	
ble, 	le 	roman de George 	Sand, 	Rosa 	Bonheur 
présente 	
une 	image 	idyllique 	d'un 	laboureur 	
au 	travail.
                                                            
                                                                                
                                                                     Insistant 	sur 	le côté 	régional 	des 	tra	
ditions 	rurales,  elle exalte 	la 	valeur 	des 	boeufs 	
du Charolais-Nivernais,  qui étaient 	alors  la 	
fierté 	de 	cette régjon! 	Ce 	tableau 	lui 	avait  été 
commandé  par 	
l'Etat 	à une 	époque 	où 	les 	tra	
vaux 	des 	champs 	semblaient 	permettre 	
d'accéder 	à 	une sorte 	de 	paradis  agreste.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Pourtant, 	ce 	milieu 	de 	XIX• 	siècle 	est 	aussi 	la 	
période de 	la 	révolution  industrielle, 	du 	travail 	
à 	l'usine 	dans 	les 	pires conditions  et d'un 
exode 	
rural 	sans 	précédent.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette 	toile 	sera 
primée 	
au 	Salon 	de 	1849.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L A 	COTE 	
Les  huiles 	sur 	toile  se négocient  de 	
10000 	FF 	(1800 	dollars) 	à 700000 	FF 	
(100000 	dollars), somme atteinte 	à New 	
York en 1993.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	Labour 	nivernais 	a 
trouvé 	
preneur 	à New 	York 	en  1993  pour 	
99000 	FF 	(18000 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                     Rosa 
BONHEUR  1822-1899 	
• Labourage nivernais ; 	le sombrage 	• Huile 	sur 	toile 134 cm x 	260 	cm 	
• Non  signé 
• Peint  en 1849 
• Localisation:  Paris, musée 	d'Orsay 	
• Expositions  : Paris,  1849, 1889, 1994; 
Londres,  1862; Munich,  1879; Biot, 1985 
LA 	CRITIQUE 	
Tous 	les 	critiques  furent 	fut 	unanimes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Théo 	
ph 	ile 	Tho 	ré 	parle 	d'« 	une 	désinvolture 	aisée et 	
superbe», 	Adrien  Dézamy  s'extasie  devant 	un 	
«tableau 	si vivant», 	et 	F.
                                                            
                                                                                
                                                                    	de 	Lageneva 	is écrit 
assez 	
drôlement 	dans 	La 	Revue  des Deux 
Mondes: 	
«Melle 	Bonheur  peint 	les 	animaux 	
d'une 	façon distinguée  ...
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	pourrait 	bien 	
leur 	reprocher 	un soin 	trop 	exquis 	de 	leur 	
personne,  mais 	ce 	sont peut-être  des bœufs 
de 	
ferme-modèle 	mieux 	étrillés 	que 	les 	bœufs 
communs.
                                                            
                                                                                
                                                                     L'aspect des champs  où 	
les 	a pla	
cés 	Melle 	Rosa 	Bonheur  confirme  cette 	opi	
nion.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	prairies du fond  sont 	si bien tenues, 	
les 	arbres 	si 	bien 	taillés! 	Il 	n'est 	pas 	
jusqu'aux  mottes de terre  qui aient 	un 	aspect 
correct  et 	
élégant!  » 	
A la 	fin 	de 	sa 	vie, 	Rosa 	Bonheur 	est 	considérée 	comme 	un 	artiste majeur 	de 	son 	époque.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	la 	voit ici 	dans 	Le 	Petit 	Journal 	du 	3 juin 	1893..
                                                                                                                    »
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