Databac

Rosa BONHEUR:LA FENAISON.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rosa BONHEUR:LA FENAISON. Ce document contient 490 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Rosa BONHEUR LA FENAISON Commandé par l'empereur Napoléon III, ce tableau resta accroché pendant les dix mois que dura l'Exposition universelle de 1855 et attira des milliers de visiteurs.

Rosa Bonheur, qui ne voyait pas pourquoi les femmes se cantonnaient dans l'exécution de miniatures, fit tou·lours dans la démesure.

Un de ses tableaux es plus célèbres, Le Labou­ rage, était de dimensions impressionnantes.

Quant au Marché aux chevaux, exposé au Salon de 1853, il mesurait cinq mètres sur deux mètres cinquante et lui valut sa première médaille d'or.

LE CONTEXTE Ne faisant rien à moitié, Rosa Bonheur déci­ da de s'installer dans un hôtel particulier.

Elle emménagea donc au 32 rue d'Assas, mais escortée d'une véritable ménagerie, au grand dam de ses voisins: elle possédait en effet, outre des chevaux, un bouc, une loutre venue des Pyrénées, qui confondait l'escalade des lits avec celle des montagnes, des chiens, un singe, deux coqs et divers oiseaux! LA CRITIQUE Rosa Bonheur eut de fervents admirateurs, dont Delacroix, qui, le 10 juillet 1853, notait dans son journal: «Il arrive ainsi qu'un artiste reçoit rarement une récompense pour celui de ses ouvrages qui la mérite davantage.

C'est au moment où il fait un chef-d' œuvre qu'on n'a rien à lui offrir pour le récompenser ou Berger des Pyrénées entouré de ses moutons.

«Melle Bonheur peint les animaux de façon distinguée», déclara un critique.

Rosa BONHEUR 1822-1899 • La FeMis on • Huile sur toile 215 cm x 420 cm • Signé et daté en bas, à gauche, « Rosa Bonheur 1855 » • Peint en 1855 • Localisation : Fontainebleau, musée national du Château • Expositions: Paris, 1855 (Salon) ; Chartres, 1983-1984 l'encourager.

Celui qui fait bien deux fois a plus de mérite que celui qui fait bien une fois.

Si les femmes donnaient la médaille, elles seraient de cet avis.

Melle Rosa Bonheur a fait cette année un effort supérieur à tous ceux des années précédentes; vous êtes réduits à l'encourager de la voix et du geste.

» LA SITUATION Après avoir connu un triomphe au Salon de 1853, Rosa Bonheur a droit à tous les hon­ neurs.

Le jury a décidé à l'unanimité que ses envois seraient admis de droit dans les exposi­ tions.

De plus, Napoléon Ill lui a commandé pour le Salon de 1 855 La Fenaison, qui va remporter un immense succès.

Le jour de la clôture de la manifestation, en présence de tous les hauts dignitaires, l'empereur distribue les distinctions: Ingres est fait grand officier de la Légion d'honneur, Delacroix commandeur, tandis que Rosa Bonheur reçoit une seconde médaille d'or pour La Fenaison, car, à l'époque, une femme artiste ne pouvait être décorée de la Légion d'honneur.

LA COTE Les toiles de Rosa Bonheur se négocient entre 25000 FF (4500 dollars) et 700 000 FF (125 000 dollars), somme atteinte lors d'une vente à New York en 1993, car elle est très appréciée aux États-Unis.

Mais on trouve des dessins au crayon pour 5 000 FF (900 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles