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ROMAN: MANON LESCAUT - PERSONNAGES EN MARGE

Publié le 17/04/2024

Extrait du document

« ROMAN: MANON LESCAUT - PERSONNAGES EN MARGE 1.

-> Un roman, en apparence instructif et moral -> Des personnages en marge pour donner un aspect moral et instructif 1.

->une histoire d’amour malheureuse et immorale servant de prévention ->des personnages en marge de la morale a.

Obstacle/pression sociale et familiale ignorées (refus de son père de fréquenter Manon): ● Manon: femme destinée à aller au couvent => père l’y oblige ● Des Grieux: chevalier nobles destiné à faire l’ordre de Malte => père l’y oblige b.

Amour annoncé comme impossible dès le début codes sociaux du XVIIIème pas respectés, la fin vient les ‘punir’ (Des Grieux ≠ Lescaut donc mort Manon) c.

amour malheureux avec les ressorts classiques: Coup de foudre (rencontre) // Jalousie (Paris : Manon courtisée par des hommes) // séparation, trahison d.

En + : en marge de la morale: ● Manon: jeune femme/courtisane qui ne peut s’empêcher de s’enrichir => va mourir ● Lescaut: homme qui n’hésite pas à prostituer sa soeur=> va mourir 2.

->Un amour pris dans une spirale descendante dans l’immoralité ->Des personnages en marge de la société a.

Manon: jeune femme populaire qui fuit le couvent b.

Des Grieux: jeune homme noble qui fuit l’armée et arrête ses études qui va pour faire de l’argent aller dans l’illégalité au service de Lescaut, va en prison (gare st Lazare: manière très visuelle= roman d’action), organise un guet apens (problèmes d’argent, p2), va même jusqu’à faire un crimes (duel Synnelet) c.

exemple à ne pas suivre pour le lecteur 3.

Réponse du roman : punitive, morale, franche et cruelle a.

dès le début: il n’écoute pas son père et regrette : explication à M de Renoncour de l’erreur d’avoir aimé Manon) b.

commence à avoir de l'argent: incendie tout est volé c.

prison (Tente d’escorter M de G.M.

: emprisonnés gare st Lazare) d.

guet apens (échec : Manon grièvement blessée et tous deux arrêtés) e.

mort symbolique de Manon f.

amour= image à ne pas suivre 2.

-> Laissant paraître des personnages pardonnables et les travers de la société du 18ème rendant le livre plaisant -> Plaisir romanesque : l’immoralité de la société à l’origine de l’immoralité du couple citer au début que Des Grieux conte l’histoire : rend plus indulgent le lecteur 1.

->Si c’est une histoire d’amour immorale, c’est tout de même une très belle histoire d’amour -> histoire immorale mais présente a.

Au nom de cet amour, Des Grieux est prêt à tout perdre : notoriété (nom) // sa fortune (famille de notaire) // son rang (chevalier) // liberté (être noble) b.

L’amour paraît plus comme une fatalité, l’amour surpasse la moralité mais, pour que le roman rester moral, Manon doit mourir c.

il l'aime au point de tuer d.

extrême opposé de la princesse de Clève 2.

->L’image donnée de la société les excusent leur donnant l’image même de l’émancipation de la jeunesse ->Confrontation entre personnages en marge et dans la norme: norme devient immoral a.

Tous leurs actes immoraux leur permettent de sortir des pièges que la société leur tends en se mettant au travers de leur amour (famille : 6 mois enfermé) b.

Tous les personnages qui s’entravent à leur amour deviennent condamnable (le fils de Mr De G.

M.

qui sans savoir que Manon sait se joue de Des Grieux pour la séduire) c.

ex: le retournement de veste du gouverneur de Nouvelle-Orléan 3.

Un roman plein d’aventures avec La démultiplication des action (marche que pour un texte avec les arguments en italique) a.

Le plaisir romanesque repose sur la multitude de rebondissements qui montre que l’amour interdit est malheureux et qui le condamne.

La passion fait naître la jalousie : b.

A chaque fois après un moment heureux où les personnages semblent posés un événement fait tout basculer et les sépare puis la folie amoureuse de Des Grieux fait qu’ils se retrouvent : ● Ramener chez son père ● Séparer par M d G M ● La prison 4.

l’immoralité vient donc des personnages secondaires : image de la société. a.

Les gens immoraux sont en réalité les personnage secondaires, image de la société du XVIIIème siècle complètement corrompue b.

exemples : ● Mr De G.

M.

qui veut se payer les plaisirs de Manon // ● Gardes de Manon chargés de l’escorter qui demandent à Des Grieux de l’argent en échange d'une discussion avec Manon. c.

ils apparaissent parfois comme des personnages froids et indifférents, plus préoccupés par leur propre position sociale que par la justice ou la moralité d.

Argent beaucoup présent : obligé d’être dans l’illégal pour se refaire financièrement : (Mr Lescaut) 3.

Des personnages en réalité complexe et ambivalent qui ouvrent à de nouvelles reflexions 1.

Manon Lescaut et les libertés individuelles a.

Passage du titre: Des Grieux et Manon Lescaut à Manon Lescaut => attire l’attention b.

amour sincère envers pourtant au début (elle a 16 ans) elle refuse poliment la demande en mariage de DG or il est narrateur donc on ne sait pas c.

pourquoi elle refuse, une question de liberté? Il est allé trop vite? d.

Montesquieu définit dans une lettre Manon de “catin”: e.

Manon ≠ catin : elle est éduquée et même si elle l’a trahit à maintes reprises, elle l’aime sincère f.

Manon ≠ sainte : Elle aime DG, sans être mariés ils ont des rapports :”nos projets de mariages fut oubliés à Saint Denis; nous fraudâmes les droits du mariage et nous nous trouvâmes époux sans y faire réflexion”. g.

Manon = sainte par ses sentiments = catin par ses actes = 1e version de la femme libre et invite donc le lecteur à une réflexion sur les libertés individuelles. 2.

Des Grieux et l’amour du divin a.

est en marge de la passion par la puissance de celle-di: il “dépasse [les] bornes ordinaires de la nature”.

Sa passion est si forte qu’il en devient un personnage surnaturel: aimer comme aime Des Grieux est impossible. b.

Il aime comme n’importe qui : durant tout le recueil, à trois reprises, il va accuser Manon violemment de traître après des tromperies.

Mais à chaque fois , la passion reprend le dessus et l’amour reprend de plus belle => côté noble de son statut (homme de qualité) c.

au point qu’il est conscient que l’amour à repris le dessus sur sa raison : « je jouais à Saint Lazare un personnage d’hypocrite » d.

Lors d’un débat avec Tiberge après s’être confessé sur sa situation dans un confessionnal : Tiberge (comme la société du XVIIIème) dit que l’amour en Dieu est mieux que l’amour terrestre.

Or Des Grieux s’oppose à cette vision en énonçant que aimer équivaut à souffrir autant pour Dieu (doute, être le sauvé, l’élu, peur) que pour Manon (doute, la retrouver ?, peur, confiance). e.

Comme pour aimer Dieu, aimer Manon équivaut à souffrir : “la voie par où je marche est malheureuse ; mais l’espérance d’y arriver à mon terme y répand toujours de la douceur” f.

Nouvelle réflexion.... »

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