Databac

RIMBAUD

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RIMBAUD Ce document contient 1296 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« ARTHUR R IMBAUD Un poète précoce N é à Charleville le 20 octobre 1854, Arthur Rimbaud est élevé par une mère très autoritaire.

Il suit de brillantes études au collège de Charleville où il se distingue dans l'exercice des vers latins ; il lit beaucoup Hugo et les Parnassiens ; Georges Izambard, son professeur de rhétorique, encourage ses essais poétiques.

Le jeune Rimbaud, dès ses premiers poèmes, révèle une originalité incontestable et des in­ tuitions étonnantes ; certaines de ses poésies sont déjà des chefs­ d' œuvre : Ma Bohême, Ophélie, Le Dormeur du val ...

Il use de son talent pour exprimer ses révoltes contre la société petite-bourgeoise- ~IÎ~~~~ et ses premiers élans sensuels.

A seize ans, il a déjà fait deux fugues.

Les événements de 1870 et la Commune accentuent son goût pour la contestation et son désir de changer la vie.

Bohémien et voyant R imbaud se réjouit de la chute de l'Empire, soutient l'insurrection de la Commune et exprime sa révolte face à la répression.

En 1871, il écrit Le Bateau ivre, long poème qui montre so.1 ardent désir de trou­ ver un nouveau chemin poé­ Le Coin de table (détail), Fantin-Latour tique.

Dans la Lettre du voyant ~- .....

-i'l ~ ~ (mai 1871), il affirme que "Je est un autre", c'est-à-dire que "Je" (le poète) doit se faire voyant par un dérèglement des sens qui le rend étranger à lui-même.

Rim­ baud rêve d'aller à Paris et de s'introduire dans les milieux lit- vr -- téraires.

Il envoie donc des r poèmes à Paul Verlaine qui, enthousiasmé, l'invite tout de suite à le rejoindre dans la capi­ tale.

Là, il surprend par sa vul- t 'rJ garité.

Verlaine h• reste fidèle, ç· \ .~ et tous deux entreprennent • \.

une errance d'un an à travers'' 1 ·· ..

· Rimbaud en 1827 par Verlaine Ci-contre Isabelle Rimbaud Rimbaud dit de sa mère qu'elle était "aussi : inflexible que soixante-treize administrations : à casquettes de plomb".

Son père, officier de , carrière, n'apparaît que pour de rapides .

'.

permissions.

Le jeune poète vit cruellement , !'absence de sollicitude de ses parents et le conflit de générations qu'elle engendre.

D.

Toute l'œuvre de Rimbaud tient en une centaine de pages ; ses poèmes sont tous rédigés entre quinze et vingt ans.

Pourtant cette œuvre mince a suscité une débauche de commentaires (""· \,...

les plus contradictoires les uns que ; · • · les autres.

XIX• · Sl~Tl.E Arthur Rimbaud, poète précoce en perpétuelle recherche d'ailleurs, a ouvert la voie à la poésie moderne en donnant à l'écriture une nouvelle vocation : changer la vie.

l'Europe ; ils connaissent des mo­ ments de perversion (drogue, alcool, homosexualité), jusqu'au jour où Verlaine blesse Rimbaud d'un coup de revolver et échoue en prison.

De ces années 1872-1873, datent les poèmes de Rimbaud les plus sen­ suels et les plus bouleversants.

Ce "Satan enfant", comme l'appelle Verlaine, trouve une langue nouvel­ le par des superpositions de sen­ sations et d'images, et crée le vers libre.

Un silence définitif R imbaud revient auprès de sa mère pour écri­ re Une saison en enfer (1873) qui est une rela­ tion de ses folies.

L'œuvre exprime les remords du poète, son désir de dire j I g. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles