Ricoeur, une herméneutiquede l'existence
Publié le 16/05/2020
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«
Ricoeur, une herméneutique
de l'existence
Philosophe français, professeur à Strasbourg, à la Sorbonne puis à
l'université de Nanterre, Paul Ricoeur (1913-2005) a fortement
contribué à introduire la phénoménologie en France dans les
années cinquante ( À l'école de la phénoménologie ) en présentant et
traduisant l'oeuvre de Husserl.
Il a également fait connaître l'oeuvre
de Jaspers et la philosophie existencielle allemande.
Il est l'un des
principaux représentants contemporains de la philosophie herméneutique.
Citons : De l'interprétation.
Essai sur Freud (1965) ;
Temps et récit (1983-1985) ; Le Conflit des interprétations (1969) ;
Du texte à l'action (1986).
Soi-même comme un autre (1990).
La philosophie de Ricoeur peut se comprendre, dans la continuité
de Husserl, Heidegger et de Gadamer (avec lequel pourtant il n'a
entretenu que peu de rapports) comme une herméneutique de
l'existence.
Ricoeur entend décrire comment se constitue le sens
de notre existence, et donc de nos expériences fondamentales.
Or,
récusant la psychanalyse, qui rabat la conscience sur l'inconscient
(voir chapitre 12), et le structuralisme, qui réduit le sujet et
le langage à une structure close (idem) , Ricoeur affirme l'impossibilité
d'une saisie directe des phénomènes par la conscience et la
nécessité de l'interprétation des signes – les oeuvres, la culture –
par lesquels l'existence et le monde deviennent accessibles et
compréhensibles.
Alors que Gadamer cherchait à fonder la
notion d'interprétation compréhensive, Ricoeur tient la pluralité
des interprétations comme un fait indépassable avec lequel nous
devons composer, et se lance dans l'élucidation interprétative de
l'existence :
« Médiation par les signes : par là est affirmée la condition originairement
langagière de toute expérience humaine.
La perception
est dite, le désir est dit.
»
Ricoeur, Du texte à l'action
La vérité de notre existence ne se donne que dans la pluralité
des interprétations ; une seule interprétation ne suffit pas à
épuiser le sens de l'existence humaine.
Ainsi enracinée dans la
phénoménologie et l'herméneutique, l'oeuvre de Ricoeur a de
riches développements moraux et politiques centrés sur la réalité
du sujet, son identité, le mal, la justice..
»
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