Databac

Ricoeur, une herméneutiquede l'existence

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ricoeur, une herméneutiquede l'existence Ce document contient 718 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Ricoeur, une herméneutique de l'existence Philosophe français, professeur à Strasbourg, à la Sorbonne puis à l'université de Nanterre, Paul Ricoeur (1913-2005) a fortement contribué à introduire la phénoménologie en France dans les années cinquante ( À l'école de la phénoménologie ) en présentant et traduisant l'oeuvre de Husserl.

Il a également fait connaître l'oeuvre de Jaspers et la philosophie existencielle allemande.

Il est l'un des principaux représentants contemporains de la philosophie herméneutique. Citons : De l'interprétation.

Essai sur Freud (1965) ; Temps et récit (1983-1985) ; Le Conflit des interprétations (1969) ; Du texte à l'action (1986).

Soi-même comme un autre (1990). La philosophie de Ricoeur peut se comprendre, dans la continuité de Husserl, Heidegger et de Gadamer (avec lequel pourtant il n'a entretenu que peu de rapports) comme une herméneutique de l'existence.

Ricoeur entend décrire comment se constitue le sens de notre existence, et donc de nos expériences fondamentales.

Or, récusant la psychanalyse, qui rabat la conscience sur l'inconscient (voir chapitre 12), et le structuralisme, qui réduit le sujet et le langage à une structure close (idem) , Ricoeur affirme l'impossibilité d'une saisie directe des phénomènes par la conscience et la nécessité de l'interprétation des signes – les oeuvres, la culture – par lesquels l'existence et le monde deviennent accessibles et compréhensibles.

Alors que Gadamer cherchait à fonder la notion d'interprétation compréhensive, Ricoeur tient la pluralité des interprétations comme un fait indépassable avec lequel nous devons composer, et se lance dans l'élucidation interprétative de l'existence : « Médiation par les signes : par là est affirmée la condition originairement langagière de toute expérience humaine.

La perception est dite, le désir est dit.

» Ricoeur, Du texte à l'action La vérité de notre existence ne se donne que dans la pluralité des interprétations ; une seule interprétation ne suffit pas à épuiser le sens de l'existence humaine.

Ainsi enracinée dans la phénoménologie et l'herméneutique, l'oeuvre de Ricoeur a de riches développements moraux et politiques centrés sur la réalité du sujet, son identité, le mal, la justice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles