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Rhinocéros, Ionesco (fiche de lecture)

Publié le 17/05/2020

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« Rhinocéros, Ionesco Titre : Rhinocéros Auteur : Eugène Ionesco Date : 1 ère représentation en 1959 en Allemagne et en 1960 en France Edition et collection : « Folioplus Classiques » Traduit de : l’Allemand Nombre de pages : 153 Illustration de couverture : L’image se lit d’emblée comme un portrait.

Un visage ondule, comme reflété par des eaux frémissantes.

Flou et grimaçant d’un côté, plus net et scrutateur de l’autre, un homme se dédouble sous nos yeux.

Sous le front ridé, l’œil est torve et la bouche amère ; sous le front lisse, l’œil est fixe et la bouche tombante.

Un seul nez, court mais dont l’ombre étirée relie les deux faces du masque mouvant.

Le cou, à la peau froissée, ressemble à celui d’une tortue sortant de sa carapace.

Derrière l’hom me, un miroir déformé donne une clé de lecture.

Lui aussi, cependant, se reflète dans l’image et se contente de mettre l’accent sur l’artifice.

Sans légende, il est impossible d’identifier le personnage photographié ni même, en cadrage serré, d’y déchiffrer un autoportrait.

On devine qu’il ne s’agit pas d’un de ces photomontages chers aux dadaïstes, mais bien plutôt de l’effet d’un surréaliste.

1) L’auteur Né en Roumanie en 1909 mais élevé en France, Eugène Ionesco retrouve son pays natal en 1925 , en apprend la langue avant d’y préparer une licence de français.

De retour à Paris en 1938, il projette de faire une thèse de doctorat sur la poésie moderne.

Quand la guerre éclate, il vit à Marseille.

Après 1945, définitivement fixé en France, il exerce différents m étiers, notamment dans l’édition.

Grand lecteur de Kafka et Dostoïevski, il ne vient que tardivement à l’écriture théâtrale.

Sa première pièce, La Cantatrice Chauve , créée à Paris aux Noctambules en 1950, étonne par son caractère provocateur.

Les succès qu i suivent font de Ionesco l’un des maîtres du théâtre de l’absurde.

Elu à l’Académie Française en 1970, le dramaturge consigne, dans les deux tomes de son Journal en miettes (1967-1968), ses obsessions (l’ennui, l’enlisement, la mort), ses doutes, ses refu s.

Eugène Ionesco décède en 1994.

2) Le théâtre de l’absurde Ionesco est, avec Beckett , l'un des chefs de file de ce mouvement littéraire .

Apparu dans les années 50, ce théâtre met en scène l'absurdité de l'existence, qui ne peut se solder que par la mort.

Le traumatisme de la seconde guerre mondiale a sans doute contribué à forger cette vision pessimiste du monde.

Dans les pièces de Ionesco ou de Beckett, les personnages sont dans l'incapaci té de trouver un sens à leurs actes ou à leurs mots : souvent cela fait rire, mais ce rire est noir et renvoie à des sujets très graves.

3) Le genre Rhinocéros est une pièce de théâtre écrite en prose composée de quatre tableaux pour 3 actes (le deuxième est divisé en deux tableaux).

Au théâtre, le tableau est le nom donné à certaines divisions d’une pièce, qui ne suspendent pas l’action comme le font les actes et entractes.

Les tableaux sont marqués par un changement à vue de lieu et de décoration.

4) Le cadre spatio -temporel L’histoire se déroule seulement dans quatre lieux différents classifiés ici de tableaux.

Au début de la lecture, nous apprenons que l’acte I se déroule sur une place dans une petite ville de province puis, l’acte II scène première, dans le bureau d’une administration .. »

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