Databac

Réunion (1995-1996)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réunion (1995-1996). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Réunion (1995-1996) La présidente (divers gauche) de l'Assemblée régionale de la Réunion (département d'outre-mer français - DOM), Margie Sudre (épouse de Camille Sudre, l'initiateur du mouvement Free Dom), a été nommée secrétaire d'État à la Francophonie dans le gouvernement de droite du Premier ministre Alain Juppé, après l'élection de Jacques Chirac à la présidence française, en mai 1995.

La campagne électorale "populiste" du candidat du Rassemblement pour la république (RPR) a aussi permis certaines convergences avec le leader du Parti communiste réunionnais (PCR), Paul Vergès.

Ce dernier a bien accueilli la décision du président Chirac d'aligner le salaire minimum dans l'île sur celui de la métropole, début 1996.

La visite à la Réunion du président Chirac, les 17, 18 et 19 mars 1996, lors du cinquantième anniversaire de l'accession de ce territoire au statut de département français a représenté un grand moment de consensus au sein de la classe politique locale.

P.

Vergès a succédé à Éric Boyer (apparenté RPR), destitué de son poste de sénateur à la suite de sa condamnation dans une affaire de corruption. Au plan économique, la situation est demeurée préoccupante.

L'emploi a enregistré une nouvelle dégradation en janvier 1996, le chômage atteignant 38 %. Le marché du logement s'est par ailleurs gravement rétracté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles