Databac

Réunion (1989-1990)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Réunion (1989-1990). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Réunion (1989-1990) Dans cette possession de la France qui a le statut de département d'outre-mer (DOM), plusieurs mouvements sociaux ont émaillé l'année 1989, parmi les planteurs de canne en pleine campagne sucrière (août 1989) et dans le bâtiment et le commerce.

Lors d'une visite dans le département en février 1990, le ministre français des DOM-TOM, Louis Le Pensec, a déclaré que d'ici 1995 seraient assurés l'égalité sociale avec la métropole ainsi que l'alignement du SMIC (inférieur de 22% en 1990) donnant ainsi satisfaction au Parti communiste réunionnais (PCR), première force politique de l'île.

Sur le terrain politique, plusieurs résultats électoraux locaux ont dû être annulés suite à diverses irrégularités, tandis que le PCR enregistrait la défection de deux de ses cadres, Jacques Hoarau et Alexis Pota. Le PIB a augmenté de 4% et les investissements de 22%, en raison de la relance dans le secteur du bâtiment.

Plusieurs projets concernant la santé, la lutte contre la drogue et l'entrée clandestine de produits malgaches ont été engagés dans le cadre de la Commission de l'océan Indien qui réunit, outre la France (pour le compte de la Réunion), les Comores, l'île Maurice, Madagascar et les Seychelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles