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Remplir ses devoirs suffit-il pour garantir le bonheur ?

Publié le 12/07/2020

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« Désirer être heureux est sans doute universel. Mais comment y parvenir? en remplissant ses devoirs? Ce peut être une condition nécessaire, mais est-elle suffisante ? Qu'est-ce que remplir ses devoirs? Q Que révèle la pluralité des devoirs? ? Évoquer des devoirs implique qu'il en existe différentes catégories : envers les dieux ou envers Dieu, envers soi-même, envers les autres... Chaque catégorie pourrait demander une attitude spécifique. ? Ainsi, le Grec de l'Antiquité qui remplit ses devoirs envers les dieux peut espérer qu'ils ne lui réclameront rien de plus. De même, s'il se conduit avec ses concitoyens comme le demandent les lois de sa Cité, il n'aura rien à se reprocher. ...»

« Remplir ses devoirs suffit-il - pour garantir le bonheur ? _:· Désirer être heureux est sans doute universel.

Mais comment y parvenir? en remplissant ses devoirs? Ce peut être une condition nécessaire, mais est-elle suffisante ? 0 Qµ'est·ce que remplir ses devoirs? Q Que révèle la pluralité des devoirs? ► Évoquer des devoirs implique qu'il en existe différentes ca�r8MX- : envers les dieux ou envers Dieu, envers soi-même, envers les autres ... Chaque catégorie pourrait demander une attitude spécifique. ► Ainsi, le Grec de !'Antiquité qui remplit ses devoirs envers les dieux peut espérer qu'ils ne lui réclameront rien de plus.

De même, s'il se conduit avec ses concitoyens comme le demandent les lois de sa Cité, il n'aura rien à se reprocher. G) Cette pluralité invite-t-elle au conformisme? ► En remplissant de la sorte tous mes devoirs, je peux me garantir une complète tranquillité d'esprit .

Cette tranquillité sanctionne une attitude conformiste : mes conduites sont conformes à ce que demandent les devoirs. ► Ces devoirs renvoient à une conception hétéronomique de la volonté.

Ils viennent de l'extérieur de moi-même, qu'il s' ag isse des dieux, sinon d'un Dieu unique ou de la société. 0 Remplir ses devoirs 1 est-ce faire son devoir? Q Agir conformément aux devoirs n'est pas faire son devoir ► Kant distingue l'impéra�?/ h ypo �:rique et l'impératif ca�r8M­ rique : le premier donne une fin à la conduite (par exemple, pour vivre heureux, vivons cachés) ; le second correspond à une obli ga­ tion strictement formelle, indépendante de toute fin (il faut, ou il ne faut pas, parce que c'est la loi). ► Si l'on admet que remplir ses devoirs peut suffire pour être heureux, on en vient à penser que l'on doit en effet remplir ses devoirs pour être heureux.

Dans ce cas, la conduite morale est soumise à une fin.. »

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