Databac

Régime Totalitaire

Publié le 28/11/2023

Extrait du document

« COURS (fait suite à l’activité sur les photos énigmes) I) Comment fonctionnent les régimes totalitaires dans les années 1930? En URSS, le pays est devenu communiste depuis la révolution communiste de 1917 qui porte Lénine au pouvoir.

Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose comme son successeur quitte à éliminer ses rivaux.

La période où Staline est au pouvoir (1928-1953) est qualifiée de totalitaire En Italie Mussolini arrive au pouvoir par un coup d’Etat militaire : « La marche sur Rome » en 1922 : 1er régime fasciste en Europe En Allemagne, Hitler arrive au pv légalement.

Le crise éco frappe très durement la population ce qui provoque la montée des partis extrêmes comme le parti Nazi appelé NSDAP.

Son chef Hitler est appelé à la fonction de chancelier en 1933 par le président de la République. A) Ils reposent sur des idéologies différents…. L’idéologie nazie repose sur la primauté de l’Etat sur l’individu.

L’individu doit se fondre dans la pensée unique, adhérer au parti, montrer son adhésion par des gestes comme le salut hitlérien….

La société est totalement embrigadée depuis sa jeunesse. Les nazis veulent se battre pour permettre la domination de l’homme supérieur celui de la race aryenne, domination territoriale et sociale.

C’est ainsi que se diffusent le racisme et l’antisémitisme dans la société allemande.

Elle a ainsi un projet raciste. En revanche, l’idéologie communiste est différente.

Elle s’appuie sur les ouvriers et aspire à la victoire des travailleurs sur la bourgeoisie « dictature du prolétariat ».

Le but est l’égalité, la fin des classes sociales.

Pour cela, une économie totalement collectivisée et planifiée est mise en place dont l’objectif est de transformer l’URSS en pays puissant grâce à l’industrie. Economie collectivisée = collectivisation= mise en commun de tous les moyens de production, des usines, des terres.

Suppression de la propriété.

Tout appartient à l’Etat et les travailleurs sont tous employés, payés par l’Etat. Economie planifiée : l’Etat contrôle toute l’économie et planifie pour 5 ans tout ce qui sera produit, les quantités, les prix…. Dans la pratique le pouvoir qui devrait revenir aux travailleurs est confisqué par le parti et l’Etat Communiste. B)….

Mais leur fonctionnement est très proche Ces 2 dictatures suppriment les libertés mais elles vont encore plus loin. Ce sont des dictatures qui cherchent à contrôler la TOTALITÉ de la société, TOUTES les dimensions de la vie : l’économie, la pensée, l’ordre sociale.

Ils veulent façonner « un homme nouveau ».

Bien sûr « l’homme nouveau », le modèle à atteindre, n’est pas le même car les idéologies sont différentes. Des dictatures Un chef unique Hitler, surnommé le Führer (chef) chef du NSDAP et de l’Etat Staline, surnommé Vodj (guide) chef du PCUS (Parti Communiste de l’Union Soviétique) et du politburo (= gouvernement) Un parti unique NSDAP La société est embrigadée pour lui inculquer les nouvelles valeurs Pour garçons comme pour filles Surtout chez les jeunes Enseignement et alphabétisation pour tous.

Entrainement sportif et militaires pour les garçons et travaux domestiques pour les filles. Führer pou Hilter et petit père des peuples Staline : des guides. dont le symbole figure sur le drapeau Culte du chef et propagande : elles justifient l’obéissance au dictateur. Disparition de la démocratie considérée comme trop faible, voire bourgeoise pour Staline Créer un homme nouveau pour une nouvelle société avec de nouvelles PCUS La suppression des libertés fondamentales Le contrôle de la société Dés 6ans Urss = Komsomols 10 ans pour Allemagne =jeunesses hitlériennes. Médias modernes au service de la propagande confiée à un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles