Databac

Régime totalitaire

Publié le 12/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Régime totalitaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« -Chapitre 2 : Les régimes totalitaires de l’entre – deux – guerres Introduction : La première guerre mondiale de 1914 à 1918, a été un drame sans précèdent avec un record de 10 millions de morts.

Il s’agit de la « Der des der(s) », (dernière des dernière) mais les traités de paix dont celui de Versailles, le 28 juin 1919, ont fait beaucoup de mécontent surtout en Allemagne et en Italie et ont alimenté les idées extrémistes et donc le totalitarisme.

La crise de 1929 ne fait qu’accentuer les difficultés des états et renforce les parties contestataires qui accèdent au pouvoir. Aussi quels sont les éléments qui caractérisent la politique de l’URSS, de l’Italie et de l’Allemagne entre les deux guerres ? Pour y voir plus clair, nous présenterons les trois totalitarismes et leurs arrivés au pouvoir avant de comparer leurs politiques et de finir sur quelques éclairages particuliers.

I/ Trois totalitarismes différents 1.

L’idéologie a.

Le communisme  Les théoriciens et fondateurs de l’idéologie communiste, sont deux allemands du XIXème siècle, Karl Marx (marxisme – technologie très intelligente) ainsi que Friedrich Engels mais leurs idées n’ont pas été accepter en Allemagne et ils sont donc parties en exil en Angleterre.

 Deux ouvrages, d’abord « le Manifeste du Parti communiste de 1848 » ainsi que « Le Capital de 1867 » .

L’idée essentiel est que pendant l’histoire, il y a toujours eu des dominants (haut clergés) et des dominés (tierces états).

Au XIXème siècle, avec la révolution industrielle se sont les propriétaires, les patrons ( bourgeois) qui exploitent les ouvriers (le nom des ouvriers selon Marx sont les prolétaires ), il y a conflits entre les deux c’est ce qu’on appelle la « lutte des classes ».  Il faut que les ouvriers facent la révolution, prennent le pouvoir dans les usines, chassent les patrons, tout (terres et usines) doit appartenir à tout le monde.

C’est la collectivisation .

Le pouvoir doit donc revenir aux prolétaires.

B, Le fascisme italien Le fascisme est un mouvement qui se veut populiste .

C’est – à – dire contre le système en place et contre les élites qui gouvernent.

Ce fascisme est antiparlementaire .

C’est – à – dire, pas d’assemblés et pas de députés .

Il faut un homme fort, qui détient le maximum de pouvoir , qui contrôle la société avec un seul parti politique autorisé.

Une seule nation, un seul peuple avec des frontières solides, il s’agit du nationalisme .

C, Le national – socialisme C’est une forme particulière de fascisme qui repose sur un chef mais aussi une supposer race supérieure que sont les Aryens (grands blonds aux yeux bleu) ainsi que le racisme et de l ’antisémitisme .

Il existe des sous - hommes d’après Hitler (outils – pas vraiment un homme). Untermenschen en allemands.

Il veut construire un empire allemand, ainsi que ce que l’on appelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles