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Réflexions sur les compétences procédurales pour un enseignement interculturel du FLE

Publié le 13/10/2022

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« Rapport d’avancement de thèse 1e année Sujet de thèse : Réflexions sur les compétences procédurales pour un enseignement interculturel du FLE. Rapport préparé par : LAMRANI Houmam Encadré par : Mme.

BOUASSAB Wafae. La signature de la directrice de thèse : Introduction Appréhender l’enseignement-apprentissage des langues en l’occurrence le FLE (Français langue étrangère) sous le prisme des recherches didactiques récentes sans faire appel à une dimension humaniste, qui met en exergue les besoins incessants de l’être humain face à une langue de l’Autre qui reste incapable d’attiser ses interrogations, empêche d’envisager un véritable changement culturel que lesdites méthodes ont subi durant des décennies. « Vivre ensemble avec nos différences »1 était, en effet, une nécessité dans un univers multiculturel.

Il est donc d’une importance toute particulière de mettre l’accent sur les travaux qui ont été élaborés par plusieurs pédagogues et didacticiens pour éclaircir certaines terminologies telles que : multiculturel, représentations, prise de conscience, compétences procédurales ; enseignement du FLE, langue, autrui, interculturel, etc. En effet, c’est dans cette perspective que nous avons travaillé depuis notre inscription au centre d’études doctorales.

Une revue de littérature était notre premier souci pour éclaircir davantage notre problématique puisque notre travail sera de réfléchir sur les compétences procédurales qu’on pourrait mettre en œuvre pour réussir l’enseignement interculturel du FLE.

Plusieurs interrogations nous ont préoccupé et auxquelles nous devrons trouver des réponses raisonnables.

Dans l’enseignement marocain peut-on parler d’une approche interculturelle ? Et si elle existait comment les programmes et les enseignants la mettent en pratique ? Est-elle mesurable ou bien dissimulée dans « les entrailles » d’un contenu pédagogique extrêmement critiqué par les praticiens ? Serait-il intéressant de se pencher sur plusieurs niveaux scolaires ou choisir un seul niveau pour démontrer l’existence d’un enseignement interculturel et la ou les méthodes suivies pour l’enseigner ? Pour que notre étude soit scientifiquement réussie ne serait-il pas important de suivre une recherche action pour établir une stratégie efficace qui nous permettra d’atteindre les objectifs préalablement fixés ? Tant de questions qui nécessitent des réflexions et des lectures profondes. 1 Wieviorka, M(1997), Une société fragmentée ?, La Découverte, p :5 États des lieux et revues littéraires : Le Maroc d’aujourd’hui est la mosaïque d’une diversité culturelle, linguistique et religieuse.

En effet, cette diversité a influé sur le système éducatif du pays.

L’école devient donc un réceptacle propice aux différentes manifestations de cette multiplicité culturelle. À cet égard, et en plus des compétences disciplinaires qu’on pourrait développer chez l’apprenant, le développement des compétences humaines s’avère fondamental.

Il serait inconcevable alors de restreindre les objectifs de n’importe quel cours et particulièrement le cours de français langue étrangère à des savoirs linguistiques ou communicatifs uniquement. En effet, « on s’accorde à dire que l’on ne peut plus séparer la langue et la culture et que l’apprentissage de la culture doit être intégré dans l’apprentissage de la langue ».

De ce fait, la dimension interculturelle étant actuellement une nécessité imposée par la conjoncture mondiale ; est une compétence qui devrait être développée parallèlement à la composante linguistique et communicative dans un cours de FLE.

À ce propos, MADDALENA DE CARLO écrit ceci : « […] pour amener l’apprenant à développer une véritable compétence de communication, il sera désormais nécessaire de lui faire découvrir la réalité socioculturelle qui sous-tend tout énoncé linguistique […] »2 Notre humble expérience dans le domaine de l’enseignement nous a permis d’avoir une idée générale sur la pratique de cette dimension au sein des classes.

Le premier constat nous a prouvé que la composante interculturelle est modestement enseignée à nos apprenants et que la quasi-totalité parmi eux et même leurs enseignants n’arrivent pas à saisir l’importance de cette dernière dans la sphère éducative.

Les représentations des enseignants en secondaire qualifiant en contexte marocain sur la dimension interculturelle méritent à notre sens une étude minutieuse et approfondie car elles vont nous permettre de comprendre et d’expliquer la nature des liens sociaux qui unissent ces individus et leurs pratiques sociales qu’ils développent vis-à-vis une problématique en l’occurrence la dimension interculturelle. L’état des lieux que nous avons présenté exige de notre part la formulation de quelques hypothèses pour chercher les causes qui seraient à l’origine de cette méconnaissance.

On relève dans ce sens les hypothèses suivantes : 2 DE CARLO Maddalena ; L’interculturel, Didactique des langues étrangères, 33 - Les enseignants de secondaire au Maroc connaissent-ils une approche qui se nomme interculturelle ? - Les orientations pédagogiques actuelles contiennent-elles des renvois à cette dimension ? - Les manuels et les œuvres adoptés au cycle secondaire mettent- elles l’accent, dans les activités proposées, sur la dimension interculturelle ? - L’adoption de la perceptive actionnelle pourrait faciliter la compréhension de l’interculturel ? - Les pratiques pédagogiques actuelles ne présentent-elles pas un obstacle devant l’insertion de la dimension interculturelle en vue de développement d’une compétence interculturelle chez les apprenants ? Approche méthodologique : Notre étude a pour objectif optimal de réfléchir sur les compétences procédurales c’est-à-dire le savoir-faire mobilisé dans une situation d’apprentissage pour mettre en valeur la compétence interculturelle.

Pour ce faire, nous avons pensé à adopter une démarche qualitative qui est, à notre sens, la plus appropriée pour l’étude des représentations.

On a choisi dix enseignantes et enseignants.... »

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