Databac

Reflexions sur la guillotine d’ALBERT CAMUS ET ALFRED KOESTLER

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reflexions sur la guillotine d’ALBERT CAMUS ET ALFRED KOESTLER Ce document contient 957 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« REFLEXIONS SUR LA GUILLOTINE, dans REFLEXION SUR LA PEINE CAPITALE d’ALBERT CAMUS ET ALFRED KOESTLER -1957 Albert CAMUS (1913 – 1960) Camus est né en Algérie.

C’est un pied noir (Européen vivant en Algérie).Il est orphelin de père à onze mois.

Sa mère était presque sourde et analphabète. Il a écrit des romans (L’Etranger-1942, La peste-1947…), des essais (Le Mythe de Sisyphe 1942...) et des pièces de théâtre(Les Justes 1949…). Il est prix Nobel de la littérature en 1957. Il décède dans un accident de voiture en janvier 1960. Arthur KOESTLER (1905-1983) Koestler est un écrivain britannique d’origine juive-hongroise.

Son œuvre la plus connue est « Le zéro et l’Infini ». Il a participé comme journaliste à la guerre civile espagnole. Il a été fait prisonnier par les Franquistes qui l’ont accusé d’espionnage. En 1956-1957, Camus et Koestler ont écrit sur la peine de mort. Koestler a écrit « Réflexions sur la potence », se trouvant dans Réflexion sur la peine capitale. Le texte : Introduction : « Réflexions sur la guillotine » est un texte écrit par Camus et publié en 1957 dans l’ouvrage de Koestler et Camus « Réflexions sur la peine capitale. L’étude de ce texte peut être découpée en trois parties : 1) Un crime ignoble (odieux) qui justifie une peine exemplaire 2) L’exécution publique, un « spectacle » qui bouleverse (dégoute) un citoyen ordinaire 3) L’exécution devient un argument contre la peine de mort. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles