Réalisme
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
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L'observation réaliste s'est répandue à partir de 1850, d'abord dans la peinture (Daumier, Millet, Courbet, Degas), puis dans les romans (Balzac).
Il s'agit de chercher passionnément et avec méthode les éléments objectifs de la vie des héros.
Pour écrire Madame Bovary (1857), Gustave Flaubert suit le modèle de l'observation médicale : il multiplie les enquêtes, se documente, fouille la réalité autant qu'il peut (les personnages, leur hérédité, les lieux, les événements), en cherchant l'exactitude historique.
Il s'efforce, par la multiplication des faits, de s'élever jusqu'à l'objectivité, en s'effaçant derrière ses personnages. L'auteur ne doit pas transparaître dans son oeuvre ; il doit regarder vivre son héros de l'extérieur.
Le naturalisme
Il va plus loin dans l'imitation de la méthode scientifique : il s'agit de décrire surtout les milieux populaires les plus misérables pour montrer l'influence déterminante du milieu sur la psychologie.
On montre aussi le rôle de l'hérédité, le fonctionnement physiologique dans les réactions instinctives, les impulsions brutes. L'histoire particulière des personnages devient un enchaînement mécanique de phénomènes. Comme le biologiste, le romancier doit mettre au jour les lois de la nature.
Le chef de l'école naturaliste est Emile Zola qui triomphe en 1885 avec Germinal.
Zola était très influencé par l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard.
Ses disciples sont Paul Alexis, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Jules Vallès.
Les limites
Le réalisme a été repris comme doctrine officielle de l'art en URSS et a fait l'objet d'une critique radicale par Albert Camus dans son Discours de Suède en 1957 ; l'art réaliste se définissant comme la reproduction exacte de la réalité, serait à l'art ce que la photographie est à la peinture : une duplication et non un choix. Or, c'est impossible ; une photographie est une perspective particulière et partielle de la réalité.
L'écrivain qui voudrait reproduire la vie entière d'un homme ne le pourrait pas, tant les détails et les moments sont multiples.
Le seul artiste réaliste serait Dieu, s'il existe. En fait, le réaliste suit un choix dicté par le pouvoir politique.
Il lui faut décrire la réalité telle qu'elle sera dans l'avenir que veut le socialisme.
Le réalisme socialiste est devenu un art de propagande..
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