Databac

Rationnement en RussieLes raisons de la famine (seconde guerre mondiale).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rationnement en RussieLes raisons de la famine (seconde guerre mondiale). Ce document contient 372 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 General MacCreery Brillant chef militaire britannique Le général sir Richard Loudon MacCreery acquit la notoriété au cours de la cam­ pagne de Libye, lorsque, à la fin de 1942, le général Alexander le choisit comme chef d'état-major.

Alexander tenait Mac­ Creery pour un ami sûr et le décrivait comme «un de ces officiers aussi brillants à l'état-major qu'à la tête d'une unité combattante».

Visage émacié sur un long corps maigre, MacCreery, titulaire de plusieurs décora­ tions, dont la Member of the British Empi­ re, la Military Cross et la Distinguished Service Order, était un spécialiste écouté de l'arme blindée.

Il mit son expérience au service de la remarquable équipe d'Alexan­ der comprenant, entre autres, le maré­ chal de l'air Tedder et l'amiral sir Henry Harwood.

Après la conquête de la Tunisie, MacCreery, placé à la tête du 1 o• corps, dirigea l'assaut contre les plages de Saler­ ne.

Au cours de la longue et lente pro­ gression en Italie, il se heurta au verrou de Cassino et, en janvier 1944, prépara et réussit le franchissement du Garigliano, ce qui permit l'établissement d'une tête de pont sur la rive droite.

En octobre, le 1 o• corps avait, de haute lut­ te, atteint Cesena, entre Rimini et Bolo­ gne.

Le 3 novembre, MacCreery prit le commandement de la a• armée, en rem­ placement du général Leese, nommé commandant en chef des forces britanni­ ques en Asie du Sud-Est.

Le 4 décembre, les Canadiens de la a• armée libérèrent Ravenne.

MacCreery profita de l'occasion pour manifester la reconnaissance des Alliés aux partisans de la région.

Il confé­ ra, en effet, la médaille d'or, la plus haute distinction militaire italienne, au chef des partisans, Boldrini.

A la suite de la libération de Vienne, en avril 1945, les Alliés convinrent d'établir un directoire quadripartite à la tête de la cité et de diviser le pays en quatre sec­ teurs.

Le général MacCreery devint le représentant britannique de ce conseil, qui se réunit pour la première fois le 11 septembre 1945.

Ses homologues étaient le général Mark Clark, pour les Etats-Unis, le maréchal Koniev, pour l'URSS, et legé­ néral Béthouart, pour la France.

Ce gou­ vernement provisoire dura jusqu'à l'élec­ tion d'un président.

Les suffrages dési­ gnèrent le Dr Renner.

MacCreery et ses collègues participèrent aux cérémonies d'ouverture du Parlement de la nouvelle république, le 19 décembre 1945. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles