Databac

QUIGNARD Pascal

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : QUIGNARD Pascal Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« QUIGNARD Pascal (né en 1948).

Écrivain français, né à Verneuil-sur-Avre.

Membre du comité de lecture des Éditions Gallimard depuis 1976, spécialiste d'auteurs rares ou difficiles (Sacher-Masoch, Lycophron, Maurice Scève, etc.), Quignard se défend de confondre les livres et la vie (voir la Bibliothèque, dans Petits Traités).

Il reste cependant un savant, un érudit qui, pour compren- dre les rituels de la langue et l'échange de la parole, les « ablue >> (avant-propos à l'Être du balbutiement, 1969) des surcharges du discours linguistique, sociologique ou psychologique ordinaire, même quand la forme choisie est celle du roman (Carus, 1979).

A l'écart des idées générales, Quignard poursuit une inépuisable méditation sur le Lecteur (1976) et la lecture (cf.

Une gêne techni­ que à l'égard des fragments, 1986), le silence dans l'écriture (le Vœu de silence, essai sur L.-R.

des Forêts, 1985), le corps, la séparation et la mort (postface à Bla­ sons anatomiques du corps féminin, 1982).

Cette connaissance ontologique, poétiquement établie à partir de l'étymologie ou de la dérive des associations sémanti­ ques et sonores (les Mots de la terre, de la peur, et du sol, 1978; Sur le défaut de terre, avec Louis Cordesse, 1979), pratique l'ellipse, la rigueur cynique qui s'em­ ploie à ruiner les faux savoirs.

Acuité et humour, mais aussi sensualité, animent de la même façon les Tablettes de buis d'Apronenia Avitia (1984), un roman qui fait jouer les miroirs entre histoire et autobiographie, auteur, narrateur et « traducteur >>, fiction et réalité -tandis que, sur un mode plus pathétique, le Salon du Wurtem­ berg (1986) dénonce l'illusion réaliste à travers 1' échec d'une minutieuse anamnèse.

Depuis quelques années, Quignard s'ouvre à d'autres lecteurs, en alternant ouvra­ ges pour grand public cultivé (Tous les matins du monde, 1991; le Nom sur le bout de la langue, 1993) et littérature plus exigeante (la Leçon de musique, 1987; huit Petits Traités, 1990; Albucins, 1990; la Raison, 1990; etc.).

M.

P.

SCHMITT. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles