Databac

Qui peut dire de ce que vaut une oeuvre d'art ?

Publié le 09/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qui peut dire de ce que vaut une oeuvre d'art ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Qui peut dire ce que vaut une œuvre d’art ? “L’art est contemplation des choses, indépendante du principe de raison” d’après cette phrase de Arthur Schopenhauer nous pouvons nous demander si l’art est contemplation qui peut juger la valeur de ce que l’on contemple. Avant de nous interroger sur qui peut dire ce que vaut une œuvre d'art, il convient au préalable de nous demander ce qu’est une œuvre d’art, qui suscite une première interrogation et à ce qu’est l’art.

L’art regroupe toute œuvre humaine de création où l'on reconnaît un idéal artistique rendu avec grand talent, parfois avec génie et l’application des facultés et des sciences de l’homme à la réalisation d’une conception. L'étymologie du mot " œuvre " (opéra en latin) signifie travail ou activité. Une œuvre d’art est donc une production de l’esprit, le travail d’un individu qui est destinée à produire chez d’autres individus un état particulier de sensibilité.

Nous serons ainsi amenés à considérer dans un premier temps quel genre de valeur émane d'une œuvre d'art.

Par là-même nous constaterons que cette valeur peut être établie par différentes personnes.

Nous montrerons par la suite que la valeur attribuée à une œuvre d'art est toujours subjective, malgré tous les efforts qui tentent d'attribuer une valeur objective à l'œuvre d'art mais surtout individuelle. Pour commencer une œuvre d’art peut avoir plusieurs valeurs : Une valeur sentimentale c’est-à-dire l’importance qu’une personne accorde à un objet en particulier ou à une œuvre d’art par rapport à son histoire et ses liens avec la personne et ceux qui émane de l’œuvre ou du message qu’elle veut faire passer.

Chaque personne donnera donc une valeur différente à chaque œuvre.

Par exemple un dessin fait par un enfant pour ses parents aura une très grande valeur pour ceux-ci mais pas pour les autres. La valeur artistique ou technique : selon des notions de domaines spécifiques de l’art, l’œuvre sera mis en scène de manière plus ou moins reconnue.

Autrement dit les différentes techniques, la durée du travail et son seuil de difficultés si on peut en mettre un. La valeur de l’authenticité : l’existence d’un lien effectif entre une création et un créateur : “est authentique ce qui est véritablement de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles