Databac

Questions-réponses 1A PACES Noyau 2011-12 Pr Réjane Paumelle-Lestrelin.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Questions-réponses 1A PACES Noyau 2011-12 Pr Réjane Paumelle-Lestrelin. Ce document contient 1509 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Questions-réponses 1A PACES Noyau 2011-12 Pr Réjane Paumelle-Lestrelin. Q1 : Quelle est la définition d’un gène ? R1 : Un gène est une séquence d’ADN qui peut produire un ARN.

Cet ARN peut soit être traduit en protéine (ARNm) où être directement fonctionnel (ARN ribosomaux, ARN de transfert).

Pour un gène destiné à être transcrit en ARNm qui produira ensuite une protéine, ce gène est constitué d’une alternance de séquences codantes : exon qui seront traduites et de séquences non codantes : introns qui ne seront pas traduites.

Un gène est composé également de séquences non codantes appelées séquences régulatrices souvent placées au début du gène au niveau du promoteur qui ont pour fonction d’initier et de réguler la transcription du gène. Q2 : Pourquoi avoir un noyau est la particularité des cellules eucaryotes dans la mesure où certaines cellules eucaryotes en sont dépourvues, (comme l'érythrocyte...). R2 : Effectivement l’érythrocyte ne possède plus de noyau car cette cellule a perdu son noyau lorsqu'elle a atteint son stade de différenciation terminal.

Cependant, les érythrocytes sont originaires de cellules souches hématopoïetiques qui possédaient un noyau.

Au fur et à mesure de la spécialisation des cellules souches hématopoïetiques en érythroblastes, le noyau devient de plus en plus petit jusqu'à disparaitre pour donner dans la circulation sanguine les érythrocytes dépourvus de noyau. Q3 : Est-ce que l’ADN est compacté ou décompacté en interphase. R3 : Difficile de répondre à cette question.

En interphase, il existe différents niveaux de compaction de l’ADN.

La chromatine est à 90% sous forme d’euchromatine (dont 90% de fibre chromatinienne et 10% de fibre nucléosomique) = forme plus ou moins décompactée de l’ADN et 10% sous forme d’hétérochromatine= forme compactée de l’ADN. Q4 : Comment les protéines Ran-GDP sont transportées dans le noyau ? R4 : La protéine Ran-GDP présente dans le cytoplasme retourne dans le noyau car elle va à nouveau s’associer avec l’importine beta tandis que la protéine qui porte la séquence NLS s’associe à l’importine alpha.

L’ensemble est ensuite transporté dans le noyau. Une fois dans le noyau, Ran GDP est échangée en Ran-GTP par Ran-GEF.

L’importine beta associée à Ran-GTP retourne dans le cytoplasme, l’importine alpha associée à une exportine et Ran-GTP retourne aussi dans le cytoplasme pour être libérées après hydrolyse du GTP en GDP par l’activation de Ran par Ran-GAP. Q5 : Dans le cours, est ce que la fibre chromatinienne mesure 30nm x 1,2mm ou 30nm x 100 ìm (diapo 22/diapo 34) ? R5 : Effectivement: c'est une erreur sur le diaporama: 100 micromètres correspond aux boucles de fibre chromatinienne.

La correction est maintenant sur le document en ligne sur le campus virtuel. Q6 : Dans quel sens se produit la synthèse d'ARN par l'ARN-polymérase : de 3' vers 5' ou de 5' vers 3' ? R6 : L’ARN polymérase se déplace sur le brin d’ADN matrice dans le sens 3’ vers 5’ tandis que l’ARN produit par l’ARN polymérase est synthétisé dans le sens 5’ vers 3’ puisqu’il est complémentaire du brin d’ADN matrice. Q7 : Pourquoi la concentration en Ran-GTP doit être plus élevée dans le noyau par rapport au cytoplasme ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles