Databac

Questions-Réponses sur le cours « Noyau » Décembre 2010Q1.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Questions-Réponses sur le cours « Noyau » Décembre 2010Q1. Ce document contient 2629 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Questions-Réponses sur le cours « Noyau » Décembre 2010 Q1.

Le nucléosome : est-ce juste l'assemblage des 8 histones ou l'ens emble (ADN + les 8 histones) ? R1.

Le nucléosome est l'assemblage de l'ADN (1.8 to ur) et d'un octamère (8) d'histones. Q2.

Le nombre d'origines de réplication sur chaque chromatide indiqué dans le cours (10 000 à 70 000) est très différent de celui indiqué, par exemple, dans le nouveau livre du Professeur Sablonnière (10 fois moins).

R2.

Le nombre d'origines de réplication donné dans l e cours (de 10 000 à 70 000) est une hypothèse de tr avail et donc un ordre de grandeur.

Actuellement toutes les origines de réplication n'ont pas été ide ntifiées et peut-être que l'on devra revoir leur nombre à la hausse ou à la baisse comme celà s'est révél é pour le nombre de gènes.

Q3.

Quels sont les rôles du kinétochore et de la cohésine ? R3.

Le kinétochore et la cohésine sont des complexes protéiques qui s'associent au centromère de chaque chromosome.

La cohésine assure l'association des 2 chromatides soeurs et le kinétochore assure l'assoc iation du chromosome avec le fuseau mitotique. Q4.

Que provoque la phosphorylation de l’histone H1 ? R4.

La phosphorylation de l'histone H1 lui permet d 'interagir très fortement avec la chromatine, c'est ce qui pourra aboutir à la fibre chromatinienne pou r le chromosome d'un noyau en interphase.

Pour une cellu le qui est en mitose, c'est une des premières étapes de la condensation des chromosomes pour aboutir au chromosome mitotique complètement condensé. Q5.

Dans le cours de biologie cellulaire, on a dit que pour le génome humain , on avait identifié 22 000 gènes au niveau du génom e nucléaire.

En biologie moléculaire, on nous a dit qu'il y avait 30 000 gèn es chez homme.

R5.

Les gènes codent pour des ARN messangers, de tr ansfert ou ribosomaux.

Le nombre de gènes est une approximation.

Le génome nucléaire humain code environ 30 000 gènes.

Q6.

Pourquoi les valeurs de longueur de génome humain ne sont pas les mêmes dans le cours de biologie cel lulaire et celui de biologie moléculaire ? R6.

Le génome humain est constitué d'environ 3.2 10 9(3 milliards) paires de nucléotides distribuées sur 24 chromosomes.

Une cellule diploïde humain contenant 23 paires de chromosomes contient donc en viron 6 10 9paires de nucléotides (dans le cours de biologie cellulaire la valeur qui est donnée sur la planche 6 est bien celle de la quantité d’ADN dans u ne cellule humaine diploïde). Q7.

Pourquoi dit-on qu’il n’y a pas de phénomène d’amplification dans la production des ARNr? R7.

Quand une protéine est synthétisée, elle peut l 'être en de nombreuses copies car un seul ARNm peut être traduit de nombreuses fois en même temps.

De la même manière un gène peut être transcrit en ARNm de nombreuses fois en même temps.

Donc il y a bien un phénomène d'amplification : 1 copie d'un gène donne de nombreux ARNm, qui chacun peut donner de n ombreuses copies de protéines. Pour les ARNr il n'y a pas ce deuxième niveau d'ampl ification puisque c'est le produit final.

Il y a donc de nombreuses copies du même gène (précurseur 45S et ARN 5S) pour répondre aux besoins de la cellule en ribosomes. Q8.

Les protéines de liaison ont-elles obligatoirem ent besoin des complexes de remodelage pour pouvoir se fixer sur des séquences spécifiques de l'ADN ? R8.

Les protéines de liaison à des séquences spécifi ques de l'ADN ont besoin que l'ADN soit accessible pour pouvoir s'y fixer.

Les complexes de remodelage aident donc à remodeler la chromatine pour que les n ucléosomes soient plus lâches et l'ADN accessible. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles