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QUESTIONS EOE ORAL PRO CRPEFiche appartenant à Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« QUESTIONS EOE ORAL PRO CRPE Fiche appartenant à Sylvain [email protected] 1 - Quels sont les moments importants pour un ensei gnant (sauf la rentrée) ? Les différents conseils, les réunions parents profe sseurs.

Il y a aussi des moments forts tout au long de la j ournée : entrée et la sortie de classe en sont un exemple flagrant.

2 – Quelle est la responsabilité de l’enseignant fa ce à la justice? vous avez cet enfant qui est mort en tombant par la fenêtre ! est ce que l enseignante a été condamnée? est elle fautive? Sur le plan juridique, l'enseignant est responsable de la surveillance et de la sécurité quelque soit l'activité ou la situation mise en place.

3 - Que mettriez-vous dans votre cahier des charges (cahier journal) ? Le cahier journal prévoit l’organisation méthodique des séances de la journée, des séquences de la semaine de la classe en s’appuyant : - sur l’emploi du temps, - les projets - la programmation et les progressions - les évaluations et les constats.

4 – Que pensez-vous apporter à une équipe pédagogiq ue ? Une complémentarité..."l'union fait la force" 5 - Votre directeur est il un supérieur hiérarchiqu e? Non, notre supérieur hiérarchique est l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) 6 - Vers qui vous tournez vous en cas de difficulté s? Tout dépend de la difficulté : difficulté avec un collègue ou un parent, vers le directeur difficulté dans un domaine pédagogique, vers un con seiller pédagogique ou l’IEN.

7 - Que pensez vous de la relation parents profs? Cela dépend.

S'il y a coopération entre les 2, les relations sont bonnes.

S'il n'y a aucune discussion d'un coté ou de l'autre, les tensions peuvent se créer.

8 - Le prof peut-il se passer de manuel ? Je dirais oui, s’il a une bonne pratique et a déjà des outils pour enseigner (beaucoup d’écoles n’ont pas de manuel de lecture et cela n’empêche pas les enfants d’apprendre à lire) et je rajouterais que l’adoption d’un manuel reste parfois nécessaire (rassure l’enseignant et les parents) mais jamais suffisante.

Prenons l'exemple de la lecture, nombre de PE ont d écidé de faire abstraction des progressions offertes par les méthodes "clé en main" des ouvrages didactiques du fait de leur aspect un peu prétexte (syllabes artificielles, déni du sens)...

- Volonté de se focaliser sur des écrits sociaux et non des écrits scolaires aménagés (Charmeux et Fou cambert) - Ovide Decroly et la méthode globale - Méthode naturelle de Célestin Freinet De plus, il faut noter l'importance actuelle de l'é volution de la littérature enfantine (volonté de cr éer un répertoire littéraire commun) en réaction contre l' usage de manuels recueils de textes fragmentaires e n vue d'une lecture cursive empreinte de sens.

Pour ce qui est des autres matières ...

on peut tra vailler sans manuel scolaire à mon avis du moment q ue le PE a. »

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