Databac

Quels sont les différents typesde sociétés commerciales ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les différents typesde sociétés commerciales ? Ce document contient 523 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Quels sont les différents types de sociétés commerciales ? Les trois principales catégories de sociétés commerciales sont les socié­ tés de personnes, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions.

Les sociétés dites de« per­ sonnes >> sont /es plus ancien­ nement connues puisqu'elles existent depuis le Moyen Age.

La civilisation industrielle a d'abord vu apparaître les sociétés par actions, puis /es sociétés à responsabilité limitée.

• Les sociétés de per­ sonnes : Il existe 2 sortes de sociétés de personnes : - la société en nom collectif (on en dénombre environ 20 000 en France) ; - la société en comman­ dite simple (il n'en reste guère que 700 dans notre pays).

L'une et l'autre ont un trait commun : elles sont domi­ nées par ce que l'on appelle « l' intuitus personae >>.

c'est- à-dire que c'est en consi­ dération des personnes qui la composent que les asso ­ ciés rejoignent la société .

Les deux sociétés présen­ tent.

cependant, une diffé- renee : dans la première, chaque associé est indéfi­ niment responsable du pas­ sif de la société (c'est-à-dire de ses dettes) ; dans la seconde, seulement cer­ tains associés sont entiè­ rement responsables, les commandités, alors que les commanditaires ne sont res­ ponsables que du montant de leurs apports .

• Les sociétés à res­ ponsabilité limitée : Ins­ pirées du droit allemand , les SARL ont été introduites en France par une loi du 7 mars 1925 .

Ce type de société connaft un très grand succès parce qu'il permet, sans les com­ plications de la société ano­ nyme, d 'avoir une activité commerciale tout en étant 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles