Databac

Quelles sont les libéralitésqui peuvent être consentiespar préciput et hors part ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les libéralitésqui peuvent être consentiespar préciput et hors part ? Ce document contient 581 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Quelles sont les libéralités • A • qu1 peuvent etre consenties par préciput et hors part ? Par principe, le donataire doit rapporter à la succession les dons qui lui ont été faits par le défunt pour préserver l'égalité des héritiers.

Cepen­ dant, certaines libéralités peuvent échapper à cette règle.

En effet, si le donateur, de son vivant, consent une donation « par prédput et hors part » ou, en d'autres termes, avec dispense de rapport, le bénéficiaire n'aura pas à rapporter le don lors de l'ouverture de la suc­ cession.

Les deux formules « préciput et hors part » et « avec dispense de rap­ port » ont exactement le même sens .

Pour que cette dispense de rapport soit valable, elle ne doit pas porter sur plus de la moitié de la quotité dispo­ nible.

Cela revient à dire que la dispense ne peut pas por­ ter atteinte à la réserve des autres héritiers.

Seul l'excé­ dent est soumis au rapport.

• Quelles sont les dis­ penses de rapport légales ? La loi énumère un certain nombre de do­ nations qui peuvent être dispensées de rapport, c'est-à-dire qui peuvent être consenties par pré­ ciput et hors part.

Il s'agit de dépenses effectuées par le défunt dans l'inté­ rêt de l'un de ses héri­ tiers et que celui-ci ne sera pas obligé de rap­ porter à la succession : - les frais de nourriture et d'entretien ; - les frais d'éducation et d ' apprentissage .

Il ne faut surtout pas les confondre avec les frais d'établisse­ ment qui, eux, sont rap­ portables ; il s'agit en pra­ tique des études, de l'acquisition de la forma­ tion professionnelle et non des frais d'installation dans une profession (achat 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles