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Quelle est l'origine de la religion, de ses dogmes, de ses rites ? Est-elle fondée ?

Publié le 11/06/2020

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«Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions., la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force decesldésirs. Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé — protégé en étant aimé — besoin auquel le père a satisfait ; la reconnaissance ' du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant. L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées non réalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres du temps et le lieu où les désirs se réaliseront. Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel s'élaborent suivant les prémisses du système religieux. Et c'est un énorme allègement pour l'âme individuelle de voir les conflits de l'enfance — conflits qui ne sont jamais entièrement résolus — lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.» FREUD.

« TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique tfo texte suivant.

à partfr .

de son étude ordonnée «Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont dès illusion.s., la réalisation des dési(s les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'huma­ nité ; le secret de leur force est la force deces\désirs.

Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infan­ tile avait éveillé le besoin d'être protégé -protégé en étant aimé -besoin auquel le père a satjsfait ; la reconnaissance · du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à· un père cette fois plus puissant.

L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution èl'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées non réalisées dans les civilisàtions humaines, et la prolonga tion de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres du temps et le lieu où les désirs se réaliseront.

Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes, la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel s'éla­ borent suivant les prémisses du système religieux.

Et c'est un énorme allègement pour l'âme individuelle de voir les conflits de l'enfance -conflits qui ne sont jamais entiè­ rement résolus -lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.» Approche du texte A.

Le thème : FREUD.

Il s'agit ici d'une psychanalyse de la religion pour mettre à jour la vérité sur son origine, son fondement.. »

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