14 résultats pour "dogmes"
- DOGME
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Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
Introduction. Quand on considère l'oeuvre du XVIIIe siècle dans son ensemble, elle apparaît comme diverse, chaotique, voirecontradictoire. Il semble presque impossible de lui trouver une unité, autrement dit de définir l'esprit du « sièclephilosophique ». N'y aurait-il pas moyen, en se plaçant à la source créatrice de ses exigences intellectuelles, de voircette unité, cet esprit dans une volonté de reconstruire les valeurs humaines, sans jamais les rattacher à quelquechose qui les dépasse...
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Quelle est l'origine de la religion, de ses dogmes, de ses rites ? Est-elle fondée ?
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique tfo texte suivant. à partfr . de son étude ordonnée «Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont dès illusion.s., la réalisation des dési(s les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'huma nité ; le secret de leur force est la force deces\désirs. Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de l...
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Pie IX1PRÉSENTATIONPie IX (1792-1878), pape de 1846 à 1878, dont le pontificat a été marqué par le concile Vatican I, la promulgation de plusieurs dogmes importants et la perte des Étatspontificaux.
Pie IX 1 PRÉSENTATION Pie IX (1792-1878), pape de 1846 à 1878, dont le pontificat a été marqué par le concile Vatican I, la promulgation de plusieurs dogmes importants et la perte des États pontificaux. 2 UN DÉBUT DE CARRIÈRE PLACÉ SOUS LE SIGNE DU LIBÉRALISME Pie IXCorbis Né le 13 mai 1792 à Senigallia, dans les Marches (Italie), Giovanni Maria Mastai Ferretti est ordonné prêtre en 1819. En 1831, il devient archevêque de Spolète puis évêqued’Imola l’année suivante. Il est nommé cardinal en 1...
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« il fallait, dit un critique contemporain, édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme »
Introduction. Quand on considère l'oeuvre du XVIIIe siècle dans son ensemble, elle apparaît comme diverse, chaotique, voire contradictoire. Il semble presque impossible de lui trouver une unité, autrement dit de définir l'esprit du « siècle philosophique ». N'y aurait-il pas moyen, en se plaçant à la source créatrice de ses exigences intellectuelles, de voir cette unité, cet esprit dans une volonté de reconstruire les valeurs humaines, sans jamais les rattacher à quelque chose qui les dépasserai...
- L'idée de progrès est-elle un dogme ou une hypothèse ?
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FREUD: Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes
1 / 2 • Les idées religieuses, qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illu sions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pres- 2 / 2
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HérésieElle est le fait de chrétiens qui renient un ou plusieurs dogmes de la foi, et proposent leur vision comme seule conception authentique du catholicisme.
Hérésie Elle est le fait de chrétiens qui renient un ou plusieurs dogmes de la foi, et proposent leur vision comme seule conception authentique du catholicisme. En ce sens, l’hérésie a toujours paniqué l’Eglise car elle est naît à l’intérieur de ses rangs, à l’initiative de chrétiens baptisés. La chasse intransigeante aux hérétiques atteint son paroxysme avec l’instauration de l’Inquisition.
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La profession de foiActe fondateur de toute croyance en islam, la chahada est également lepoint initial du dogme.
La profession de foi Acte fondateur de toute croyance en islam, la chahada est également le point initial du dogme. Véritable joyau de la foi, la chahada est au plan spirituel l’apport principal de Mohamed. Elle consiste à prononcer la formule suivante : “ Je témoigne qu’il n’y a aucun autre dieu que Dieu et je témoigne que Mohamed est l’Envoyé de Dieu ”. Chahada veut dire “ affirmer ”, “ attester ” mais aussi “ témoigner de l’existence et de l’unicité divines ”. C’est l’acte de piété le plus in...
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Balthasar, Hans Urs vonBalthasar, Hans Urs von (1905-1988), théologien suisse, qui, face au modernisme, préconisa l'application du dogme dans la pratique de la piété.
Balthasar, Hans Urs von Balthasar, Hans Urs von (1905-1988), théologien suisse, qui, face au modernisme, préconisa l'application du dogme dans la pratique de la piété. Après des études de philosophie à Vienne et à Berlin, il entra dans la Compagnie de Jésus et fut profondément influencé par la pensée moderniste du père de Lubac qui avait imprégné le concileVatican II. Selon sa théologie, pour mieux résister au modernisme qui risque d'atteindre les fondements mêmes de la pensée chrétienne, il ne...
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Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».
Döllinger, Johann Joseph Ignaz von Döllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieux- catholiques ». Né à Bamberg en Bavière, Döllinger fut ordonné prêtre en 1822. Il devint quatre ans plus tard professeur de théologie à l'université de Munich. Dans son ouvrage Die Reformation (1848), il attaqua les théologiens de la Réforme. Döllinger apparut alors comme un fervent défenseur...
- Opposer au règne des dogmes et des certitudes le règne des incertitudes, les instabilités, la dérision des vérités établies, ou la remise en cause des vérités officielles, telle est la grande fonction du roman, elle-même liée à une forme qui se renouvelle en permanence. Discutez cette citation attibuée à Kundera.
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIe siècle en ces termes : « Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. » Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les œuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez?
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CALVIN
CALVIN (1509-1564) JEAN CAUVIN, ou CALVIN, est né à Noyon en Picardie, dans un milieu bourgeois. Esprit très ouvert, théologien,juriste, humaniste, il se révèle adepte de l'évangélisme dans un discours que son ami le recteur Cop se charge deprononcer le 1er novembre 1533 devant les Facultés assemblées. Après cet éclat, Calvin doit s'enfuir. L'affaire desplacards survenant l'année suivante accroît son insécurité. Sa vie errante le mène à Bâle, où il publie l'Institutionchrétienne, à Ferrare,...