Databac

Pie IX1PRÉSENTATIONPie IX (1792-1878), pape de 1846 à 1878, dont le pontificat a été marqué par le concile Vatican I, la promulgation de plusieurs dogmes importants et la perte des Étatspontificaux.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pie IX1PRÉSENTATIONPie IX (1792-1878), pape de 1846 à 1878, dont le pontificat a été marqué par le concile Vatican I, la promulgation de plusieurs dogmes importants et la perte des Étatspontificaux. Ce document contient 622 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Pie IX 1 PRÉSENTATION Pie IX (1792-1878), pape de 1846 à 1878, dont le pontificat a été marqué par le concile Vatican I, la promulgation de plusieurs dogmes importants et la perte des États pontificaux. 2 UN DÉBUT DE CARRIÈRE PLACÉ SOUS LE SIGNE DU LIBÉRALISME Pie IXCorbis Né le 13 mai 1792 à Senigallia, dans les Marches (Italie), Giovanni Maria Mastai Ferretti est ordonné prêtre en 1819.

En 1831, il devient archevêque de Spolète puis évêqued’Imola l’année suivante.

Il est nommé cardinal en 1840.

Le 16 juin 1846, il est élu pape, succédant ainsi à Grégoire XVI.

Les deux premières années de son pontificat sontmarquées par ses réformes et son libéralisme, qui lui valent une grande popularité auprès des Italiens aspirant à l’unité nationale : entrée de laïcs dans le gouvernement,libération des prisonniers politiques, liberté de la presse et droit de réunion. Cependant, la Constitution accordée par Pie IX aux États pontificaux à la faveur des Révolutions de 1848 ne suffit pas à calmer le nationalisme naissant en Italie.

Desurcroît, le 29 avril 1848, le pape refuse de déclarer la guerre à une puissance catholique, en l’occurrence l’Autriche, et doit s’exiler dans la ville napolitaine de Gaète aumois de novembre.

En avril 1850, après qu’une expédition française a écrasé la République romaine, Pie IX regagne le Vatican.

Il se consacre dès lors à la lutte contre touteforme de libéralisme. 3 PIE IX, UN « MONARQUE ULTRAMONTAIN » 3.1 Du dogme de l’Immaculée Conception au Syllabus Le 8 décembre 1854, Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception selon lequel Marie a été « conçue sans pêché ».

Pour le dixième anniversaire du dogme, le8 décembre 1864, il publie l’encyclique Quanta cura et le Syllabus errorum, ou « Recueil des quatre-vingts erreurs de notre temps », qui condamne notamment la démocratie, la liberté de religion, la séparation de l’Église et de l’État, le rationalisme, le socialisme et toute forme de modernisme.

Pie IX impose également le contrôle del’Église sur la science, l’éducation et la culture dans les États pontificaux et résiste avec force à la demande d’un gouvernement constitutionnel et à l’unification de l’Italie. 3.2 L’affaire Mortara En 1858 éclate l’affaire Mortara qui scandalise le monde entier, et notamment la communauté juive internationale.

Il exige que le jeune Edgardo Mortara, enfant juif baptiséà l’insu des siens par sa nourrice bolognaise, soit enlevé à sa famille, placé dans un monastère et élevé dans la foi chrétienne.

Réfractaire à toute tolérance religieuse, voireantisémite, Pie IX ressort sali de ce scandale international. 3.3 Le concile Vatican I Le pouvoir temporel de la papauté a déjà beaucoup diminué lorsque le royaume d’Italie absorbe en 1860 tous les États pontificaux, à l’exception de Rome.

Pie IX favoriseles ultramontains, qui veulent imposer l’autorité absolue du pape au sein des Églises nationales.

Le triomphe de cette doctrine au concile Vatican I (concile convoqué parPie IX à la date symbolique du 8 décembre 1869) conduit à la proclamation de l’infaillibilité pontificale en 1870. 3.4 La dissolution des États pontificaux Mais la même année, en 1870, les troupes françaises qui protégeaient la papauté se retirent.

Rome devient la capitale de l’Italie, ce qui consacre la dislocation des Étatspontificaux.

Refusant la loi des Garanties (1871) — qui reconnaît la souveraineté pontificale sur le Vatican et la non immixtion de l’État italien dans les affaires de l’Église —,Pie IX se retire volontairement au Vatican.

Il y reste jusqu’à sa mort, se considérant prisonnier, tout comme ses successeurs jusqu’à la signature des accords du Latran en1929. Le 3 septembre 2000, Pie IX a été béatifié à Rome par le pape Jean-Paul II. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles