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Quel sens et quelle valeur peut-on accorder à l'expérience ?

Publié le 11/06/2020

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Mais ce type d'expérience, si évident qu'il paraisse, se dérobe à moi, insaisissable, quand je tente de l'atteindre, et paraît, en fait, si proche du néant, si dépourvu de sens qu'il semble difficile d'admettre bien longtemps sa valeur et ses qualités. Quand je veux saisir la sensation immédiate, le pur sentir, ils reculent indéfiniment: ou bien je redécouvre en eux la perception (incontestable), ou bien je tente d'en demeurer à la pure immédiateté et cette immédiateté sans concept se dérobe indéfiniment à ma quête et à ma recherche. Ainsi Hegel a-t-il montré, dans la Phénoménologie de /'Esprit, le vide et le néant de toute expérience purement immédiate, de tout «ici-et-maintenant» vécus dans le pur instant. A la richesse prétendue de l'expérience immédiate sensible, à son immense valeur naïvement affirmée, Hegel oppose son néant effectif. L'expérience sensible immédiate ne peut dire son objet (puisqu'elle ne peut introduire aucune médiation). Elle l'éprouve donc comme ineffable. Mais cet ineffable est, en réalité, ce qu'il y a de plus pauvre! Si l'expérience sensible immédiate s'apparaît à elle-même comme infiniment profonde et infiniment riche, en fait, sa réalité est inconsistante, pur néant, pure vacuité, absence totale de sens et de valeur.

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