Que faut-il avoir pour être heureux ?
Publié le 07/02/2021
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«
Que faut-il avoir pour être heureux ?
La recherche du bonheur est universelle, l’Homme cherche depuis toujours à atteindre cet état
de plénitude rêvé, et à rendre sa vie plus harmonieuse.
Ce but commun est recherché tout au long de
la vie et donne ainsi un sens et un but à notre existence.
Néanmoins, si l’on se demande qu’est ce le
bonheur et comment l’atteindre, les difficultés se précisent.
En effet, bien que nous ayons tous une
vague idée de ce qu’est le bonheur, lorsque l’on nous demande de le définir les mots semblent
manquer ou bien c’est sa définition qui est source de désaccord: tous appellent «bonheur» leurs
désirs absolus, mais tous ne désirent pas les mêmes choses… Le langage commun s’accorde alors
sur une définition large, et critiquable sur certains points, de bonheur comme étant un état de
satisfaction totale, différent du plaisir seulement par la durée et par l’intensité.
Les petits moments
de plaisir éphémère ne mènent pas à cet état de satisfaction totale qu’est le bonheur.
Cependant,
certains philosophes soutiennent l’idée qu’un bonheur qui émane de nous serait plus durable que
celui qui émane de l’assouvissement des désirs.
Le bonheur ne serait alors pas fugace s’il ne
concernait pas seulement le domaine de l’avoir mais s’il concernait aussi le domaine de l’être.
Seul
ce que nous sommes en profondeur est aussi durable que nous et seul ce que nous sommes dépend
vraiment de nous et non des circonstances.
Partant de ce constat, nous pouvons nous questionner sur
ce qu’il faut réellement avoir pour être heureux ?
Nous allons voir dans un premier temps ce qu’est le bonheur et l’impossibilité de l’atteindre par
satisfaction de ses désirs puis dans un second temps les réels mécanismes qui peuvent mener au
bonheur.
Puis, nous étudierons ce que les doctrines anciennes nous enseignent de la manière
d’appréhender le bonheur.
Dans un premier temps, il serait préférable de nous questionner et de tenter de définir ce
difficile concept qu’est le bonheur avant d’entamer un travail d’analyse à ce sujet.
S’accorder sur
une même définition du bonheur n’est pas simple.
La définition du bonheur la plus générale serait
l’état de satisfaction totale éprouvé par un individu.
Le bonheur est souvent considéré comme
inhérent à la satisfaction de tous nos désirs et besoins.
Cependant, si l’on admet cette définition, une
ambiguïté se dresse devant nous : celle du caractère empirique du bonheur, c’est-à-dire qu’il repose
sur l’expérience de chacun.
D’une personne à l’autre, sa perception varie.
C’est ce caractère
qu’évoquait Kant , philosophe allemand de la seconde moitié du XVIIIe siècle, dans Fondements de
la métaphysique des mœurs « Par malheur, le concept du bonheur est un concept si indéterminé
que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peux jamais dire en
termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.
» Toute tentative de définition du
bonheur est donc vouée à l’échec.
Si l’on ne connaît pas sa définition, il est impossible de savoir
comment l’atteindre.
Cependant, nous pouvons admettre que le désir est une composante du
bonheur mais que celui-ci ne s’y réduit pas.
Le bonheur pourrait alors résider dans la multiplication des désirs comme le prône l’ hédonisme.
Le désir est alors une condition indispensable au bonheur.
Selon Spinoza , philosophe du XVIIe
siècle, il est l’essence de l’homme comme il l’explique dans Ethique : " Le désir est l'essence même
de l'homme, en tant qu'elle est conçue comme déterminée, par une quelconque affection d'elle-
même, à faire quelque chose ».
Un désir excessif, dépourvu de sens pourrait inquiéter, mais une
morale qui chercherait à supprimer le désir est inconcevable.
Renoncer à ses envies est frustrant.
Ainsi, ne pas combler ses désirs au nom de la morale, reviendrait à une restriction qui, de toute
évidence, éloignerait du bonheur ce qui serait contraire à la volonté initiale.
Comme disait Calliclès
dans le Gorgias de Platon , philosophe grec du Ve siècle av.
J.-C.
« [...]je te le dis en toute
franchise, c’est que, pour bien vivre, il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement.
»
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