Databac

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« On ne saurait vraiment éliminer le tragique, consubstantiel à la condition humaine. Donc le bonheur mesquin, sans pensée, n'est que le plus bas niveau du bonheur. Il est nécessaire, semble-t-il, de penser pour être véritablement heureux. D'ailleurs,John Stuart Mill (1806-1873), l'auteur de LUtilitarisme(.86'), reprend à l'envers la formule citée plus haut et affirme : « Mieux vaut Socrate malheureux qu'un imbécile heureux. » Le bonheur peut-il faire abstraction de l'idéal et de la pensée ? B. Il faut accéder à la sérénité pour être heureux : il faut donc penser Pour être heureux réellement, que faut-il faire ? Accéder à la paix de l'âme. Or la vraie.paix de l'âme est obtenue par le travail de l'esprit, ...»

« Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? Autres notions abordées : la conscience.

L'illusion.

La liberté.

La volonté.

Avant de commencer Analyse du sujet Un intitulé classique : l'idée d'un bonheur comme ignorance ou absence de pensée est commune : peut-être n'est-on heureux qu'au prix de quelque ignorance, pense-t-on fréquemment.

En fait, der­ rière cette interrogation, gît un problème important, celui de la nature du véritable bonheur.

Malgré sa thématique très ordinaire, le sujet nous fait pénétrer dans un champ de recherche intéres­ sant.

Attachez-vous bien au faut-il: c'est ce verbe qui donne sa signifi­ cation au sujet et permet d'apporter les nuances de sens nécessaires.

• Pour traiter correctement l'intitulé, définissez donc soigneuse­ ment les termes, de manière à parvenir à des concepts clairs et nets: - Faut-il: est-il nécessaire ? - s'abstenir: ici, renoncer à. - penser: ici, exercer l'entendement ou la raison pour accéder à une synthèse intellectuelle. - heureux: qui jouit du bonheur, c'est-à-dire d'un état de satisfac­ tion durable. • Quel est le sens du sujet? Est-il nécessaire de renoncer à exercer une activité rationnelle pour être en possession d'un état de satis­ faction durable ? • Être heureux, est-ce accéder à un état de passivité ou bien à un mouvement de transcendance créatrice? Par quelles voies atteindre cet état ? Par des hasards favorables ou bien par une activité spi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles