Databac

Que dois-je à l'Etat ?

Publié le 15/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que dois-je à l'Etat ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Que dois-je à l’Etat ? Le sujet nécessite que l’on s’interroge sur la notion de devoir et également sur les rapports entre le citoyen (en tant qu’il est un individu considéré du point de vue de ses droits politiques) et l’Etat (qui désigne la forme d’organisation institutionnelle que se donne une société humaine).

L’Etat est : - Un arbitre au-dessus de la société qui se fait garant de cette dernière (liberté, paix, sécurité…) - Un arbitre qui met en ordre la société en tant qu’il est l’organe même de la loi.

- Un agent économique qui intervient (plus ou moins bien selon les points de vue) dans l’activité productive pour l’orienter, la réguler, la rendre plus efficace et redistribuer une part de la richesse créée dans un but de développement économique et de justice sociale Parce que l’Etat est le garant de notre existence il est de notre devoir de lui être reconnaissant.

Par ailleurs, cette relation marqué par cette notion de devoir ne doit pas aller à sens unique.

Il doit y avoir une réciprocité : si nous devons des choses à l’Etat, ce dernier aussi a un devoir envers nous, et nous sommes tous en droit d’attendre des choses de ce dernier.

Finalement les rapports entre l’Etat et nous se caractérise par un pacte de réciprocité. Or nous, en tant qu’individu membre de la communauté politique, avons souvent tendance nier ce pacte et à considérer notre rapport à l’Etat est une relation à sens unique : dans le sens où lui nous doit tout et nous ne lui devons rien.

Comme si notre devoir à nous consistait presque à attendre passivement des choses de ce dernier.

Derrière toutes ces considérations un problème se distingue : Si nous attendons tout de l’Etat, sans jamais considérer lui devoir en retour – on s’enferme dans une indifférence qui risque de couper ce dernier de la société civile et de le réduire à une gigantesque machine administrative qui empiéterait peu à peu sur nos libertés.

Si l’on considère que nous n’avons aucun devoir envers l’Etat, on ne respecte pas le pacte de réciprocité (équilibre de notre communauté politique), dès lors l’Etat n’est plus contraint de répondre à ses devoirs envers nous – la société est menacée.

Comment comprendre que l’on persiste à nier notre devoir envers l’Etat alors que ce rejet tend à menacer la dimension politique de notre société et notre existence ? Annonce du plan : I/ Nous ne répondons pas spontanément à nos devoirs, c’est l’Etat qui nous y contraint.

II/ Ce qui justifie que l’Etat soit en droit d’attendre qu’on lui soit reconnaissant.

III/ Nous devons à l’Etat et à nous même d’être pleinement citoyen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles