Databac

Qu'admire t-on dans une oeuvre d'art ?

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'admire t-on dans une oeuvre d'art ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation de Philosophie  La laideur peut-elle faire l’objet d’une représentation esthétique ? Nous pourrions répondre d’une manière tranchée, sans réellement s’intéresser au sens même des notions qui entourent cette question, mais nous nous intéresserons plutôt aux mots et aux thèmes que soulève cette question.

Ainsi, nous tenterons de donner des pistes qui peuvent, selon notre point de vue nous offrir une réponse.

Il faudra pour cela s’intéresser tout particulièrement à la notion de laideur, au verbe pouvoir qui induit la possibilité, ainsi qu’au terme « représentation esthétique » qu’est une œuvre d’art.

Etant donné qu’on oppose la laideur à la beauté ; nous nous interrogerons sur la problématique suivante : Peut-on créer une représentation esthétique sans chercher à atteindre la beauté ? Notre raisonnement se décomposera en deux parties, dans un premier temps nous montrerons que représentation esthétique et beauté semblent indissociables.

Par la suite nous verrons qu’une représentation esthétique n’a pas pour unique objectif de représenter la beauté. On peut définir la laideur comme l’état de quelque chose qui est caractérisé par sa mocheté ; mais nous pouvons toujours nous demander ce qui est moche, il est difficile d’obtenir une réponse que chacun pourra confirmer.

Ainsi nous pourrions penser que nous avons tous un avis différent sur la laideur.

Et si la laideur existait en elle-même, la différence viendrait de notre capacité à reconnaitre la laideur.

C’est cela qui rend difficile la création artistique.

Le verbe pouvoir invite dans notre réflexion la possibilité, c'est-à-dire ce qui peut être, mais qui n’est pas forcement.

C’est ce verbe qui nous permet d’envisager telle ou telle piste, c’est un pilier de notre problématique.

Et que signifie réellement « représentation esthétique » ? Une représentation esthétique pourrait être associée à l’art, mais uniquement à l’art qui fait appel au sens de la vision.

Un aveugle ne qualifiera pas un tableau, un dessin ou encore une photographie de laid ou de moche étant donné qu’il ne les perçoit pas.

Ainsi la notion de laideur ne semble pas universelle.

L’art, avant le siècle des lumières n’existait que dans l’imitation, bien sur imparfaite de l’œuvre de Dieu.

Depuis le XVIIIème siècle, on parle d’artistes puisqu’ils sont eux-mêmes à l’origine de leur œuvre.

L’originalité de leur œuvre permet en premier lieu d’opérer un jugement sur celle-ci.

Si l’on considère que la beauté est définie, alors le jugement s’avèrera véritable ou erroné.

L’art semble aujourd’hui considéré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles