QCM sur La politique
Publié le 12/07/2020
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« Les échanges 1. Le premier à séparer valeur d'usage et valeur d'échange est : ? a. Platon ? b. Aristote ? c. Marx 2. Pourquoi parle-t-on en ethnologie d'un échange, et non d'un achat, des femmes ? ? a. parce qu'on échange une femme contre une autre ? b. parce que cet échange ne fait pas intervenir de monnaie ? c. parce qu'une épouse est échangée contre une dot, qui sera elle-même remise en circulation contre une épouse extérieure au groupe La société Quels sont les principaux éléments constitutifs de la « personnalité de base », selon Kardiner? ? a. la couleur et la race ? b. les valeurs fondamentales et les règles de conduite caractéristiques d'un groupe social (d'une culturel ? c. la religion et l'organisation politique ...»
«
La
politique
Les échanges
1.
Le premier à séparer valeur d'usage et valeur d'échange est:
D a.
Platon Ob.
Aristote D
c.
Marx
2.
Pourquoi parle-t-on en ethnologie d'un échange, et non
d'un achat, des femmes ?
D a.
parce qu'on échange une femme contre une autre
D b.
parce
que cet échange ne fait pas intervenir de monnaie
D c.
parce qu'une épouse est échangée contre une dot, qui
sera elle-même remise en circulation contre une épouse
extérieure au groupe
La société
Quels sont les principaux éléments constitutifs de la « per
sonnalité de base », selon Kardiner?
0 a.
la couleur et la race
D b.
les valeurs fondamentales et les règles de conduite
caractéristiques d'un groupe social (d'une culturel
0 c.
la religion et l'orga nisation politique
L'ttat Les théoriciens du contrat social (Locke, Hobbes, Rousseau),
même s'ils ne s'accordent pas toujours, affirment au moins
en commun que l'autorité de l'État
D a.
doit être imposée aux citoyens
0 b.
provient d'un accord conventionnel entre les citoyens
D c.
existe même si les citoyens l'ignorent
La justice et le droit
La violence légale exercée par l'État est justifiée
D a.
parce qu'elle sanctionne les crimes et délits
D b.
parce qu'elle interdit le défoulement de la violence privée
D c.
parce qu'elle rétablit l'autorité de la loi bafouée par les
crimes et délits
D d.
parce qu'elle est exercée au nom de tous et ne favorise
personne.
»
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