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Programme, projets, apprentissages pour l'école maternelle - Hachette EducationSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« Programme, projets, apprentissages pour l’école maternelle – Hachette Education Synthèse construite par Sylvain [email protected] Se construire une première culture littéraire à la maternelle Le coin-bibliothèque dans la classe Le coin-bibliothèque à mettre en place dans toutes les classes est complémentaire à l’organisation et à la fréquentation de la BCD de l’école du groupe scolaire ou de celle de la municipalité.

Son équipement doit induire la curiosité pour le livre et la lecture, asurer le contact familier permanent avec albums, revues, magazines, supports variés d’écrits, d’images…. Quelles que soient les expériences antérieures des enfants, la présentation, l’animation de cet espace doivent faire vivre l’expérience des plaisirs et des savoirs qu’apporte la lecture, aider à comprendre les fonctions et les caractéristiques des différents supports d’écrits. Aménagement du coin-bibliothèque Pour inciter l’enfant à fréquenter le coin-lecture, celui-ci devra être : - confortable et accueillant - intime et calme - bien éclairé - attrayant, - soigné et fonctionnel (boîtes de rangement, présentoirs accessibles, livres recouverts, albums fabriqués permettant des manipulations fréquentes) Le fonds sera constitué d’un nombre d’ouvrages peu important surtout en PS.

En GS, les ouvrages devront être classés selon les normes utilisés en BCD. Les albums illustrés devront être proposés en plusieurs exemplaires afin de permettre un travail particulier en groupe avec l’enseignant, des échanges entre plusieurs enfants, une satisfaction partagée. Les albums devront être régulièrement renouvelés pour que l’intérêt des enfants soit toujours en éveil ou il est possible aussi de retirer des albums pendant une certaine période et de les réintroduire plus tard. La curiosité est attirée par l’apport d’un document, d’une affiche, d’un imagier nouveaux, et, de ce fait, le fonds sera progressivement enrichi de livres et de documents introduits : - en fonction du projet pédagogique de l’enseignant : Ex favoriser la découverte de la fonction de types d’écrits (rapport texte/image, forme particulière du support…) - en relation avec un événement occasionnel : jour de neige, visite d’un photographe… - en relation avec le calendrier : périodes de Noël, de Carnaval…. »

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