Databac

Primo Levi, Repères biographiques: Si c'est un homme (1947)

Publié le 24/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Primo Levi, Repères biographiques: Si c’est un homme (1947). Ce document contient 2512 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de lecture.


« Primo Levi, Repères biographiques LES ORIGINES Primo Levi est né à Turin le 31 janvier 1919, dans une famille appartenant à la communauté juive qui avait émigré d'Espagne vers le Piémont au XVl6 siècle.

Être juif, pour lui, ne représentait qu'« une petite anomalie amusante, comme d'avoir le nez de travers ou des taches de son 1 ».

Primo Levi se sent d'abord italien et même pié­ montais.

De plus, il n'est absolument pas croyant.

LES ÉTUDES ET LE TRAVAIL Il fait ses études primaires et secondaires alors que le régime fas­ ciste s'est installé au pouvoir.

Un portrait de Mussolini est accroché dans la classe, et Primo Levi reçoit un enseignement fondé sur la propagande.

S'il choisit des études scientifiques, c'est d'abord par haine de cette éducation mensongère.

Il.

entre donc à l'université pour étudier la physique et la chimie.

La chimie l'attire particulière­ ment, car il y voit le moyen de comprendre le monde, et le laboratoire lui apparârt comme une école de patience, d'objectivité et d'inventi­ vité.

À partir de 1938, le régime fasciste promulgue des lois antisé­ mites.

Pourtant Primo Levi ne rencontre pas d'hostilité de la part de ses camarades et de ses professeurs ; certains se montrent même solidaires.

En juillet 1941, il obtient le titre de docteur en chimie « avec félicitations » ; mais le diplôme porte la mention : « à Primo Levi, de race juive».

De novembre 1941 jusqu'en septembre 1943, il travaille dans des conditions semi-clandestines, d'abord dans une 1.

Primo Levi, Le Système périodique, éd.

Albin Michel, 1987, p.

47.

PRIMO LEVI, REPÈRES BIOGRAPHIQUES 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles