Databac

Première Guerre mondiale: Un embrasement mondial et ses grandes étapes

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Histoire Th.4 La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens Chap.1 Un embrasement mondial et ses grandes étapes Pourquoi, par son ampleur et par ses formes, la 1ere Guerre mondiale estelle un conflit d’un type nouveau ? I/ Guerre européenne ou guerre mondiale ? - La 1ere Guerre mondiale est d’abord le résultat de tensions et de rivalités entre les grandes puissances européennes. à Les rivalités sont diverses et anciennes : rivalités économiques liées à l’industrialisation, rivalités politiques notamment entre la France et l’Allemagne car la France veut une « revanche » par rapport à la défaite de 1870, rivalités coloniales (voir chapitre précédent). Mais les buts de la guerre sont complexes et évoluent pendant le conflit (voir tableau ci-dessous) à Elles donnent naissance à des alliances militaires qui impliquent que si l’un des membres de l’alliance est attaqué, ses partenaires doivent le soutenir. Attention l’Italie change d’alliance en 1915 - A ce climat de tensions entre les grandes puissances s’ajoutent des tensions internes héritées du XIXè s et des revendications nationalistes et libérales (voir chapitre du début de l’année). Certains peuples demandent à avoir leur propre nation et à ne plus être dominés par une autorité qu’ils jugent étrangère. C’est particulièrement le cas dans l’Empire austro-hongrois.

Ainsi, le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche Hongrie François-Ferdinand et son épouse sont assassinés par un nationaliste serbe lors d’une visite à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. L’Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie, jugée responsable, et celle-ci demande de l’aide à son principal alliée la Russie.

En quelques jours, le système d’alliances entraine toutes les grandes puissances européennes dans la guerre. - Le conflit qui commence en Europe devient très rapidement un conflit mondial.

D’abord les puissances belligérantes, en particulier le Royaume-Uni et la France, possèdent des empires coloniaux qui se retrouvent impliqués dans la guerre (envoi de soldats et de ressources). En Asie, le Japon choisit le 23 août 1914 de prendre le parti de la Triple-Entente et s’empare rapidement des possessions allemandes en Chine. Enfin, en avril 1917, les États-Unis entrent en guerre aux côtés de la Triple-Entente. II/ Déroulement du conflit et formes d’affrontement : - Les belligérants espéraient tous une guerre courte mais ce ne fut pas le cas.

Le conflit comprend alors trois phases (voir chronologie). à Au cours de l’été et de l’automne 1914 a lieu une courte guerre de mouvement qui conduit à la fixation des fronts. A l’Ouest, les combats ont principalement lieu en France et en Belgique.

Les Allemands envahissent en effet la Belgique, en dépit de sa neutralité, pour avancer rapidement vers Paris. Mais ils sont arrêtés lors de la bataille de la Marne et le front se fixe entre la Suisse et la Mer du Nord. A l’Est, les combats ont lieu à la frontière russe et dans l’Empire ottoman.

La bataille de Tannenberg en août 1914, remportée par les Allemands, met fin au plan russe d’envahir l’Allemagne par l’Est. à Une fois la fixation opérée commence une longue guerre de position au cours de laquelle les armées s’enterrent dans des tranchées où les conditions de vie sont très difficiles et dont les soldats ne sortent que pour livrer des batailles meurtrières et inutiles comme celles de la Somme ou de Verdun en 1916.

Toutefois les combats ont également lieu en mer, batailles navales ou guerre sous-marine. à L’année 1917 constitue une charnière dans la guerre.

Les hommes sont épuisés et des mutineries s’organisent même si elles sont durement réprimées (« fusillés pour l’exemple »). L’équilibre des forces est toutefois rompu avec l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de l’Entente et par la Révolution russe. L’Empire russe se désagrège, le Tsar est contraint d’abdiquer avant d’être assassiné avec sa famille par les Bolcheviks.

Le nouveau pouvoir signe un armistice séparé entre l’Allemagne et la Russie en mars 1918, libérant le front de l’Est.

La guerre est alors mondiale et mobilise des millions de soldats venus de tous les continents. Cherchant à prendre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles