Databac

PPO : Pourquoi la naissance d'Israel bouleverse le Moyen Orient

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PPO : Pourquoi la naissance d'Israel bouleverse le Moyen Orient. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Terminale 3 Histoire PPO 3 : 1948 naissances de l'Etat d'Israël Pourquoi la naissance de l'Etat d'Israël bouleverse-t-elle le Moyen-Orient ? A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les sionistes (un mouvement dont l'objet fut la constitution, en Terre d’Israël, d'un État juif) a pris de l’ampleur en réaction aux atrocités subies par le peuple Juif et encourage l’immigration du peuple Juif rescapé vers la Palestine.

Depuis 1920, la Palestine est sous mandat britannique.

Suite à l’attentat à la bombe du 22 juillet 1946, contre les bureaux des autorités britanniques (Hôtel King David, par l’organisation extrémiste juive Irgoun, qui combat la présence anglaise en Palestine), le gouvernement britannique poursuit sa politique pro-arabe mais envisage sérieusement son retrait de Palestine car la situation est devenue ingérable et que le mandat anglais se termine.

L’ONU venu en soutien des Britanniques propose un plan de partage de la Palestine (carte 3) en deux États indépendants, un Etat Juif et un Etat Arabe et déclare Jérusalem zone internationale.

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame l’indépendance de l’État d’Israël dans une déclaration depuis le musée de Tel Aviv, en présence des représentants des mouvements sionistes.

Ce nouvel État se construit sur la « loi du Retour » et « au nom du droit de l’histoire », comme l’évoque le document 2 : « Israël est la Terre où naquit le peuple juif.

C’est là que se forma son caractère spirituel religieux et national.

».

La déclaration de l’indépendance de l’Etat d’Israël reconnait à tout juif du monde entier le droit de venir s’installer sur la Terre de ses ancêtres.

Les peuples arabes, qui occupent majoritairement le territoire (1,2 million face à 650.000 juifs en 1948), ne supportent pas cet affront.

Afin de soutenir les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles