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pouvoir d'achat et structure de consommation des ménages

Publié le 23/01/2024

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« Thème 3 n°2 Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? Économie CHAPITRE 8 Le pouvoir d’achat et la structure de consommation des ménages Objectif(s) : Identifier les variables agissant sur le pouvoir d’achat ; - Étudier à long terme l’évolution du pouvoir d’achat ; - Analyser l’évolution de la structure de consommation des ménages (en valeur et en volume). Notions Indice des prix à la consommation Le panier de biens. Évolution à long terme du pouvoir d’achat Composition des dépenses des ménages Coefficients budgétaires Prix relatifs comparés des biens et services DOCUMENT 1 Pour 74% des Français, leur pouvoir d'achat a baissé ces derniers mois Près de 3 Français sur 4 estiment que leur pouvoir d'achat a diminué ces derniers mois, selon un sondage Elabe pour BFMTV ce mercredi.

Par ailleurs, ils sont 8 sur 10 à ne pas faire confiance au gouvernement sur l'amélioration de leur moyens financiers. https:// www.bfmtv.com/ economie/pour74percent-desfrancais-leurpouvoir-d-achat-abaisse-ces- Le gouvernement a beau sortir l'artillerie lourde pour assurer le service après-vente de ses mesures en faveur du pouvoir d'achat, elles ne rencontrent pas l'effet attendu chez les Français.

Loin de plébisciter la baisse de la taxe d'habitation ou celle des cotisations salariales qui augmente mécaniquement leur rémunération nette, 74% d'entre eux ont le sentiment que leur pouvoir d'achat s'est réduit ces derniers mois. Autre signe que les Français n'ont pas du tout l'impression que leurs moyens financiers s'améliorent : ils sont 71% à avoir le sentiment que la pression fiscale s'est accrue ces derniers temps.

Ces regrets sont particulièrement accrus chez les habitants des campagnes françaises : 82% des ruraux considèrent ainsi que les impôts et les taxes ont augmenté. La faute, probablement, à la hausse des taxes sur les carburants, qui a particulièrement du mal à passer : la fiscalité du diesel a augmenté de 23% en un an, et celle du gazole de 17%. Et les perspectives de rallier les Français ne sont pas fameuses pour le gouvernement : 8 Français sur 10 ne font pas confiance à l'exécutif pour améliorer leur pouvoir d'achat. MÉTHODOLOGIE : L'institut Elabe a interrogé un échantillon représentatif de 1000 Français de 18 1.

Après avoir observé la vidéo, indiquez la mesure prise par le gouvernement pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés puis expliquez pourquoi cette mesure ne satisfait pas tous les salariés. Le gouvernement a supprimé la cotisation sociale liée au chômage des salariés du secteur privé.

Cette mesure permet d’augmenter le revenu salarial net de 0.95 %. Cette hausse du salaire est estimée insuffisante face au retour de l’inflation (augmentation générale des prix). 2.

Relevez une autre mesure prise par le Gouvernement pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages. Baisse de la taxe d’habitation, impôt local.  La mesure repose sur la suppression de cet impôt pour 80 % des ménages de manière progressive : - Baisse de 30 % en 2018 - Baisse de 65 % en 2019 - Suppression en 2020 3.

Indiquez le sentiment général des ménages sur leur pouvoir d’achat.

Justifiez. Les ménages ont le sentiment que leur pouvoir d’achat diminue du fait de la pression fiscale et notamment depuis la hausse des taxes sur les carburants (hausse ayant entraîné initialement le mouvement des gilets jaunes). Page 1 sur 9 Thème 3 n°2 Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? Économie I.

Comment mesurer le pouvoir d’achat ? DOCUMENT 2 Définition du pouvoir d’achat Le pouvoir d’achat du revenu disponible est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec son revenu disponible.

Son évolution est liée à celles du revenu disponible, qui peut être augmenté ou baissé par des mesures fiscales et du niveau des prix, qui évolue aussi dans le temps (inflation, déflation).

Si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d’achat diminue.

En revanche, si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat pourra augmenter.

La notion retenue ici est le salaire, mais le raisonnement s’applique à l’ensemble des ressources (travail, capital, prestations familiales et sociales). DOCUMENT 3 Comment est calculé l’indice des prix ? Après l’évolution du revenu disponible, le deuxième élément intervenant dans le calcul de l’évolution du pouvoir d’achat est la hausse des prix.

La hausse des prix est mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC). Pour calculer l’IPC, l’Insee suit les prix d’un éventail très large de produits et de services, représentatifs de ce que nous consommons* (200 000 prix relevés chaque mois dans 30 000 points de vente), dans tous les types de commerce (petits magasins traditionnels, marchés, hypermarchés, sites marchands Internet…) sur l’ensemble du territoire afin que chaque taille d’agglomération soit convenablement représentée. Les milliers de prix relevés sont agrégés** successivement par types de produits et de services pour aboutir à l’indice d’ensemble.

Pour les agréger, l’Insee tient compte de la structure de la consommation des ménages, c’est-à-dire la répartition de leurs dépenses de consommation.

Cette répartition est mise à jour tous les ans pour tenir compte de la disparition de certains produits, de l’apparition d’autres et de l’évolution des comportements de consommation. Insee-en-bref-ipc, Pour comprendre… DOCUMENT 4 La mesure de l’inflation avec l’indice des prix à la consommation L’inflation désigne une hausse durable du niveau général des prix.

Lorsque le prix d’un seul bien ou de quelques biens augmente, il n’y a pas forcément d’inflation car les prix de tous les autres biens peuvent ne pas bouger, voire diminuer.

L’inflation correspond alors à une hausse du prix moyen de tous les biens et services.

Comment mesurer le niveau général des prix, c’est-à-dire l’ensemble des prix des biens et des services ? Il faut résumer dans un chiffre unique une quantité importante de prix.

Ce chiffre, c’est l’indice des prix à la consommation.

La mesure de l’inflation consiste alors à mesurer l’évolution, la variation de cet indice. DOCUMENT 5 Évolution du pouvoir d’achat et de l’IPC Page 2 sur 9 Thème 3 n°2 Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? Économie SITUATION : Le couple Valdenaire a obtenu une augmentation de salaire ce qui a entraîné une hausse de leur revenu disponible.

Or, ils constatent que les prix ont augmenté.

Finalement, ils se demandent si leur hausse de salaire est suffisante pour subvenir à leurs besoins 1.

Surlignez la définition du pouvoir d’achat (doc 2). 2.

Repérez les deux éléments qui influencent l’évolution du pouvoir d’achat et résumez le mécanisme qui entraîne soit une augmentation soit une baisse du pouvoir d’achat (doc 2). L’évolution du pouvoir d’achat dépend de celles des prix et du revenu disponible. Lorsque la hausse des prix est inférieure à celle du revenu disponible, le pouvoir d’achat augmente.

Lorsque la hausse des prix est supérieure à celle revenu disponible, le pouvoir d’achat baisse. 3.

Reformulez le problème du couple Gérard. Si la hausse de prix est plus importante que leur augmentation de salaire, le pouvoir d’achat du couple diminuera. 4.

Indiquez l’indicateur qui permet de mesurer l’évolution des prix et précisez sur quels prix l’Insee se base pour le calculer (doc 3). L’indice des prix à la consommation (IPC) mesure l’évolution du niveau général des prix (augmentation ou diminution) dans le temps.

Cet indice est déterminé à partir d’un « panier de biens et services » constitué des prix de milliers de biens et de services représentatifs de la consommation des ménages du pays et relevés dans tous types de commerces sur l’ensemble du territoire. 5.

Expliquez pourquoi le panier de biens et services utilisés par l’Insee pour calculer l’IPC est composé d’autant de produits (doc 3). Il est nécessaire que l’indice reflète du mieux possible l’évolution des prix dans le pays.

Or, ces prix varient d’un produit à l’autre dans des proportions et des sens qui peuvent être différents : certains prix baissent, d’autres augmentent plus ou moins, etc.

Il est donc nécessaire d’avoir la vision des prix la plus large et complète possible. 6.

Surlignez la définition d’inflation et indiquez comment elle est mesurée (doc 4). L’inflation est mesurée par l’évolution de l’IPC. Attention : Pour qu’il y ait inflation, l’augmentation doit être générale et durable. 7.

Faites un constat entre l’évolution du pouvoir d’achat et celle de l’indice des prix à la consommation entre 2009 et 2017 (doc 5). Le pouvoir d’achat a diminué entre 2010 et 2013 atteignant un pic à -1.8 % (crise et hausse d’impôts).

A partir de 2014, le pouvoir d’achat augmente. En parallèle, l’IPC commence par progresser entre 2010 et 2012 puis ne cesse de diminuer jusqu’en 2015. L’IPC augmente de nouveau à partir de 2016. On constate globalement que lorsque l’IPC augmente (inflation), le pouvoir d’achat diminue et inversement. Page 3 sur 9 Thème 3 n°2 Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ? II.

Comment a évolué le pouvoir d’achat à long terme ? Économie DOCUMENT 6 Évolution du revenu disponible et du pouvoir d’achat jusqu’en 2017 (1) : l’évolution calculée au sens de la comptabilité nationale est déflatée à l’aide de l’indice du prix de la dépense de consommation finale.... »

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