Databac

Pourquoi dit-on de la Seconde Guerre mondiale qu'elle est une guerre totale ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi dit-on de la Seconde Guerre mondiale qu'elle est une guerre totale ? Ce document contient 1569 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction La Seconde Guerre mondiale commence le 1er septembre 1939 avec l'attaque de la Pologne par l'Allemagne et setermine le 2 septembre 1945 par la capitulation du Japon.Comment la guerre d'abord localisée en Europe, et même en Europe septentrionale, est devenue un conflit d'unepart planétaire et d'autre part total, c'est-à-dire un conflit où tous les moyens humains et matériels sont mobiliséspour parvenir, non pas à un compromis avec l'ennemi comme dans les guerres du passé mais à son écrasement et àsa capitulation ? Un plan chronologique est le mieux à même de répondre à cette question.

Nous pouvons déterminertrois phases : une première phase purement européenne, puis la mondialisation du conflit et enfin la victoire ducamp qui fut le plus capable de mener une guerre totale. Première partie : la guerre en Europe et en Méditerranée (1939-1941) • Les succès allemands à l'Est, à l'Ouest et au NordQuand Hitler attaque par surprise la Pologne, le 1- septembre 1939, il pense que la guerre sera courte et localisée.En effet, la France et le Royaume-Uni n'ont pas bougé lors de ses précédents coups de force contre l'Autriche et laTchécoslovaquie, et la déclaration de guerre franco-britannique semble l'avoir surpris.

En quelques semaines, latactique de la guerre éclair, fondée sur l'utilisation massive et simultanée de l'aviation et des blindés, permet àl'armée allemande d'écraser l'armée polonaise.

Entre septembre 1939 et mai 1940, c'est la période dite de la « drôlede guerre » sur le front ouest ; pas de réels combats, quelques escarmouches, puis en avril 1940 c'est la reprise dela guerre éclair contre le Danemark et la Norvège pour répondre à la tentative des Français et des Britanniques decouper la « route du fer » à l'Allemagne.

Puis le 10 mai 1940, c'est le début de la bataille de France qui se terminepar la défaite de la France. • L'attaque contre le Royaume-UniAprès avoir vaincu la France, Hitler veut envahir le Royaume-Uni.

Il lance, durant l'été 1940, des raids aériens afinde conquérir la maîtrise du ciel qui lui permettra un débarquement.

Mais la bataille d'Angleterre est un échec pour lesAllemands.

Hitler engage alors la guerre économique en menant la guerre sous-marine contre les lignes deravitaillement dans l'Atlantique.

Mais la bataille de l'Atlantique est un échec, le débarquement est ajourné.

Churchill,le nouveau Premier ministre britannique, prône la guerre à outrance contre l'Allemagne nazie et promet au peuplebritannique des « larmes, de la sueur et du sang ». • La guerre sort d'Europe occidentaleLe principal but de guerre de l'Italie, principal allié de l'Allemagne, est le contrôle de la Méditerranée, contrôle qu'elledispute au Royaume-Uni.

L'Italie prend l'initiative d'étendre la guerre en Grèce et en Yougoslavie, et attaque leRoyaume-Uni en Égypte, alors colonie britannique.

Mais les difficultés de l'Italie contraignent Hitler à intervenirmilitairement dans les Balkans et en Afrique du Nord alors que le Royaume-Uni résiste, et à retarder ainsi l'attaquecontre l'URSS. Transition Jusqu'en 1941, la guerre est circonscrite au théâtre européen.

L'entrée en guerre de l'URSS et des États-Unisconduit à la mondialisation du conflit. Deuxième partie : la mondialisation du conflit, la guerre devient totale (1941-1943) • L'invasion de l'URSSEn signant le pacte germano-soviétique en août 1939, Hitler voulait gagner du temps pour ne pas avoir à lutter surdeux fronts mais le projet d'envahir l'URSS, de s'emparer du pétrole du Caucase et du blé d'Ukraine est un projetancien dont les prémisses sont inscrites dans Mein Kampf, écrit en 1923.

L'attaque par surprise de l'URSS a lieu le 22juin 1941, c'est l'opération Barberousse.

D'énormes moyens sont mis en oeuvre alors que l'armée Rouge est en pleineréorganisation du fait des purges que Staline a fait subir dans le corps des officiers.

Hitler utilise la tactique de laguerre éclair ; au début la progression est rapide, l'Ukraine est prise facilement mais les opérations ont été retardéespar les opérations dans les Balkans et quand l'hiver arrive, les troupes allemandes n'ont pas atteint Moscou, laguerre éclair est un échec.

De plus, l'Allemagne est amenée à faire la guerre sur plusieurs fronts, ce qui est uneerreur stratégique. • La guerre en s'étendant au Pacifique devient mondialeDepuis le début de la guerre, les États-Unis observent une neutralité bienveillante vis-à-vis du Royaume-Uni qu'ilsaident financièrement et économiquement par la, loi prêt-bail votée en mars 1941, loi prêt-bail dont les effets sontétendus à l'URSS après l'opération Barberousse, l'URSS devenant alors, l'allié, de facto, du Royaume-Uni.Depuis 1937, le Japon a étendu son influence dans le Pacifique, occupant la province chinoise de Mandchourietransformée en protectorat.

Il entend profiter de la défaite des puissances européennes pour étendre son influence.L'expansionnisme japonais menace les intérêts des États-Unis présents dans la région.

Le 7 décembre 1941, le Japondétruit par surprise une grande partie de la flotte américaine basée à Pearl Harbor ; les États-Unis déclarent laguerre au Japon.

Dans les semaines qui suivent, le Japon étend son influence dans le Pacifique et l'Asie du Sud-Est,allant jusqu'à menacer l'Inde, possession britannique et l'Australie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles