Databac

Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac

Publié le 13/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? 1- Cas qui touche une partie de la population -En effet, l’hypocondrie touche 8,5 millions de français, ces personnes peuvent ainsi se reconnaitre dans le personnage d’Argan 2- Sujet traité qui sont d’actualités encore aujourd’hui - La médecine encore très critiqué aujourd’hui -Le mariage forcé très présent dans certains pays du monde 3- Livre qui a pour but de divertir -Dans le livre, les nombreuses touches d’humour rendent plus agréable la lecture 4-Accessibilité -En effet, ce livre est très accessible car il peut être représenté en pièce de théâtre mais la lecture d’une pièce de théâtre est plutôt facile Le livre : Le Malade imaginaire, dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et des ballets réglés par Pierre Beauchamp.  Argan, le malade imaginaire (hypocondriaque).  Toinette, servante de Monsieur Argan.  Béline, seconde femme d'Argan.  Béralde, frère d'Argan.  Angélique, fille aînée d'Argan et amante de Cléante.  Louison, fille cadette d'Argan et sœur d'Angélique.  Cléante, amant d'Angélique.  Monsieur Purgon, médecin d'Argan.  Monsieur Diafoirus, médecin  Thomas Diafoirus, fils de Monsieur Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique.  Monsieur Bonnefoy, notaire.  Monsieur Fleurant, apothicaire.  Polichinelle, amant de Toinette La pièce tourne autour d'Argan, le « malade imaginaire », éponyme.

Il est veuf et a épousé en secondes noces Béline, qui simule des soins attentionnés, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour hériter.

Il se fait faire des saignées et des purges et absorbe toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins pédants, plus soucieux de complaire à leur patient que de concourir à améliorer sa santé.

Pour les berner, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles