Databac

Analyse Bac de Français : Molière - Le malade imaginaire, III, 4

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Texte linéaire 4 : Molière - Le malade imaginaire, III, 4 Le classicisme, mouvement littéraire du 17 e siècle met à l’honneur le genre théâtral, qui se distingue entre la comédie et la tragédie.

On y retrouve l’idéal de l’honnête homme, mettant en avant des comportements mesurés et respectueux pour la société.

C’est aussi le siècle des règles incontournables que sont les 3 unités, la vraisemblance et la bienveillance. Molière, à la fois dramaturge, metteur en scène et comédien est le maitre de la comédie classique.

Il est notamment l’auteur de comédies célèbres comme L’école des femmes, Tartuffe et Le malade imaginaire qui est sa dernière œuvre dramatique.

Ses pièces dénoncent les défauts du genre humain. Le malade imaginaire, joué pour la première fois en 1673 est une comédie-ballet.

Molière y aborde les thèmes de l’hypocondrie, de la médecine et de l’amour filial par l’intermédiaire de 3 actes avec des intermèdes.

A l’intérieur, Argan, le « malade imaginaire » ne peut pas vivre sans être entouré de médecins qu’il en vient même à donner la main de sa fille Angélique à Thomas Diafoirus, le fils d’un de ses médecins alors qu’elle aime Cléante.

Béline, sa seconde épouse ne souhaite que son héritage.

Mais Toinette, la servante d'Argan fera le nécessaire pour déjouer l'intrigue des médecins, l'hypocrisie de la belle-mère et épargner Angélique de ce mariage forcé. Dans la scène ci-dessous, Argan, Béralde sont sur scène.

M.

Fleurant arrive avec dans la pièce avec une seringue à la main pour soigner Argan.

L’opposition de la médecine est toujours présente entre Argan et Béralde, Béralde pense que c’est une croyance dangereuse mais Argan s’est montré ferme dans sa dévotion envers la médecine.

(Lecture). Nous nous demanderons comment Béralde essaye-t-il de rejeter M.

Fleurant en consolidant sa critique de la médecine ? Nous répondrons à cette problématique grâce aux 3 mouvements du texte, l’arrivée du médecin, la bêtise de l’apothicaire et le retour à la discussion initiale. Lignes Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3 Ligne 4 Ligne 5 Ligne 6 Procédés de style Interjection « Ah » « votre permission » Interprétation Cherche à éprouver de la pitié, il veut se retirer de la pièce. Argan use la politesse pour s’excuser de l’interruption du dialogue Exclamation Béralde ne l’accueille pas de la même manière, il utilise l’exclamation pour son mécontentement. Interrogation Les questions posées marquent son exaspération, Adj qualificatif « petit » Argan minimise le lavement, il en fait une habitude L’emploi du futur « ce sera routinière. bientôt fait » Projette les personnages dans la poursuite de la conversation, après l’acte médical. Modalité injonctive, négation Béralde montre l’agitation qu’a créée l’arrivée du et lexique de l’apaisement médecin, Béralde veut du repos, il se montre insistant et persuasif, il invite M.

Fleurant à se retirer. Métonymie, visage pour Argan est convaincu par Béralde qui lui demande de personnes, réplique brève et reporter son lavement mais pas de l’annuler. percutante Propos vindicatif « de quoi M.

Fleurant s’adresse à Béralde, il infantilise Argan.

Il vous mêlez-vous » veut se venger de l’accusation.

Le lavement est synonyme d’argent, d’où l’importance du traitement.

Il essaye de convaincre implicitement Argan. « empêcher » Montre que son traitement n’est négligeable. Possessif « mon clystère » L’appropriation du lavement le ridiculise en plaçant le débat sur un plan personnel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles