Databac

Portugal.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portugal. Ce document contient 6826 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Portugal. 1 PRÉSENTATION Portugal , en portugais Portugal , pays du sud-ouest de l’Europe situé sur la façade atlantique de la péninsule Ibérique.

Sa capitale est Lisbonne.

Le Portugal appartient à l’Union européenne. Le Portugal est bordé au nord et à l’est par l’Espagne et, au sud et à l’ouest, par l’océan Atlantique, où se trouvent les archipels portugais des Açores et de Madère. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief La superficie totale du Portugal est de 92 345 km².

Le pays, d’une longueur de 561 km et d’une largeur maximale de 218 km, est essentiellement un pays de moyennemontagne.

Son aspect physique est étroitement lié à celui du plateau Ibérique (Meseta) qui couvre l’ensemble de la Péninsule.

Le pays se divise en deux régions trèsdistinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage. Au nord du Tage, l’altitude dépasse fréquemment les 1 000 m, et les reliefs montagneux, parmi lesquels le massif granitique de la serra da Estrela qui culmine à la Torre(1 993 m), délimitent les régions de hauts plateaux du Nord-Est (Trás-os-Montes, Alto Douro), percés de profondes vallées.

Les plateaux de la Beira Baixa, descendant versle Tage à l’est du pays, sont moins élevés. Sur la côte occidentale du Portugal, l’Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du Sud, aux reliefs plus bas.

Ici sesuccèdent chaînes (serra de Mamede, serra de Monchique) et plateaux (haut- et bas-Alentejo), qui isolent du reste du pays l’extrême sud du territoire, l’Algarve, ensemblede plateaux calcaires, de plaines et de lagunes. 2.2 Hydrographie Exception faite du Mondego (au centre) et du Sago (au sud) qui prennent leur source au Portugal, les cours d'eau importants qui traversent le pays prennent tous leursource à l’extrême nord : le Minho (310 km) qui marque la frontière avec l’Espagne ; au nord, le Douro (895 km) qui entaille une vallée profonde dans les montagnes del’intérieur ; au centre, le Tage (1 007 km) qui se jette dans l’Atlantique à Lisbonne, et coupe le pays en deux ensembles distincts ; au sud, le Guadiana (818 km) qui formeune partie de la frontière orientale. 2.3 Climat La présence de reliefs au nord du Tage, qui font barrage aux vents d’ouest, explique la division du pays en deux zones climatiques : à l’ouest, une région à fortesprécipitations (700 mm par an en moyenne), à l’est des zones semi-désertiques au climat continental.

Au sud du Tage, la sécheresse est fréquente (les précipitations y sontde l’ordre de 500 mm par an) et un climat de type méditerranéen règne sur les collines et les plaines littorales de l’Algarve, où les températures sont élevées même enhiver.

Sur l’ensemble du territoire portugais, les températures maximales varient de 17 à 31 °C, tandis que les températures minimales oscillent de 7,5 à 13 °C. 2.4 Végétation et faune Les forêts, qui couvrent environ 41,1 p.

100 de la superficie du Portugal, présentent essentiellement une végétation à feuilles caduques.

Les arbres les plus répandus sontles chênes verts, les chênes-lièges et les oliviers. Le loup, le lynx, le chat sauvage, le renard, le sanglier et les cervidés constituent l’essentiel de la faune, particulièrement importante dans les hauteurs du Trás-os-Montes. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie La population du Portugal était estimée à 10,7 millions d'habitants en 2008.

Avec un indice de fécondité de 1,49 enfant par femme, le renouvellement des générations n’estplus assuré, et le pays doit faire face à un accroissement annuel de la population extrêmement bas (0,30 p.

100 pour l’année 2008).

Les moins de 15 ans représentent16,4 p.

100 de la population totale, les individus âgés de 60 ans et plus, 22,7 p.

100.

L’espérance de vie moyenne est de 78 années. La densité moyenne de 116 habitants au km² masque une répartition inégale de la population.

Supérieure à 200 habitants au km 2 dans le Nord (Braga, Aveiro, Coimbra), elle dépasse rarement 20 habitants au km 2 dans le Sud, que ce soit dans l’Alentejo (Beja, Evora) ou l’Algarve.

Peu urbanisés (56 p.

100), les Portugais vivent en majorité dans les campagnes et dans des villes de taille moyenne. Le pays est traditionnellement une terre d’émigration : aujourd'hui, 4,6 millions de Portugais vivent à l’étranger, et l’on estime qu'entre 1960 et 1988 plus de 1 milliond’habitants ont quitté le Portugal.

Dans les années 1970, l’arrivée de réfugiés des anciennes colonies africaines (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau) a représenté unapport d’environ 500 000 personnes. 3.2 Découpage administratif et villes principales Le Portugal continental est composé de cinq régions (Nord, Centre, Lisbonne - Vallée-du-Tage, Alentejo, Algarve) et de dix-huit districts : Braga, Bragance, Porto, Viana doCastelo, Vila Real (région Nord) ; Aveiro, Castelo Branco, Coimbra, Guarda, Leiria, Viseu (région Centre) ; Lisbonne, Santarém, Setúbal (Lisbonne - Vallée-du-Tage) ; Beja,Evora, Portalegre (Alentejo) ; Faro (Algarve).

Les archipels de Madère et des Açores ont le statut de régions autonomes.

Outre-mer, Timor a été annexé par l’Indonésie en1975 et l’ancien territoire autonome portugais de Macao est revenu à la Chine en 1999. La plus grande ville du pays est de loin la capitale, Lisbonne (1 962 000 habitants, 1 962 493 habitants dans l’agglomération en 2003), également port principal du Portugal.Viennent ensuite Porto (263 131 habitants), seconde ville et second port du pays, au nord ; Coimbra (148 474 habitants), ville de grande tradition universitaire ; Setúbal(113 937 habitants), port et centre industriel important dans la région de Lisbonne. 3.3 Institutions et vie politique Le Portugal est une démocratie parlementaire régie par la Constitution du 21 février 1976, profondément révisée en 1982, en 1989 et 1992. 3.3. 1 Pouvoir exécutif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles