Databac

Porto Rico (1998-1999): Refus de devenir le 51e État des États-Unis

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Porto Rico (1998-1999): Refus de devenir le 51e État des États-Unis. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Porto Rico (1998-1999): Refus de devenir le 51e État des États-Unis L'administration du gouverneur Pedro Rosselló a essuyé une défaite humiliante lors du référendum de décembre 1998 sur le futur statut de cet État libre associé aux États-Unis, qui est la plus riche des grandes îles des Caraïbes.

P. Rosselló a clamé la victoire pour son projet de faire de Porto Rico le 51e État des États-Unis, bien que celui-ci n'ait recueilli que 46,5 % des voix.

Ses opposants, rassemblés dans le Parti populaire démocratique (PPD), favorables au statu quo, ont appelé l'électorat à cocher la case "aucun des choix ci-dessus" pour protester contre la formulation ambiguë du bulletin, et ont obtenu 50,3 % des voix.

Les indépendantistes n'ont attiré que 2,5 % des voix en cette année du centenaire de la tutelle des États-Unis. L'île a été sévèrement touchée par le cyclone Georges en septembre 1998.

Grâce à une bonne anticipation de la catastrophe, son bilan humain s'est limité à six victimes.

Les dégâts, estimés à 2 milliards de dollars É-U, dont 300 millions dans l'agriculture (1 % du PIB), ont déclenché une aide massive de Washington, qui habituellement verse déjà 10 milliards de dollars chaque année.

Le gouvernement a lancé, début 1999, une campagne pour transformer l'île en centre mondial de science et de technologie, face au déclin anticipé du secteur industriel (40 % du PIB) consécutif au nouveau régime d'imposition décrété aux États-Unis.

Nombre de nouvelles incitations fiscales ont été mises en place.

Le gouvernement envisageait également, grâce à de grands investissements dans les infrastructures, de faire de l'île un pont commercial entre l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord.

La croissance économique a été de 2,5 % en 1998, mais des cas de corruption spectaculaires ont assombri l'horizon. Les habitants de Vieques se sont élevés en avril 1999 contre les forces armées américaines qui utilisent depuis longtemps cette petite île dépendante comme terrain d'entraînement intensif.

Au cours d'un exercice de préparation à la guerre du Kosovo, un bombardement aérien a manqué sa cible, tuant un civil.

Le gouverneur P.

Rosselló a demandé à Washington l'arrêt immédiat et définitif de l'activité militaire à Vieques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles