Databac

Porto Rico (1999-2000): Le scandale des expériences militaires américaines

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Porto Rico (1999-2000): Le scandale des expériences militaires américaines. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Porto Rico (1999-2000): Le scandale des expériences militaires américaines Les relations culturelles, toujours sensibles, entre les États-Unis et leur territoire autonome, pays des plus riches de la région, ont été perturbées en 1999 et 2000 par une poussée nationaliste contre la présence militaire américaine - depuis soixante ans - dans la petite île dépendante de Vieques.

En avril 1999, la mort accidentelle d'un garde de la sécurité, lors d'un bombardement expérimental, a débouché sur une campagne de protestation contre toute activité d'entraînement dans cette île.

Le mécontentement s'est trouvé aggravé par des révélations selon lesquelles des obus contenant de l'uranium appauvri avaient été tirés en 1999 et que des armes nucléaires avaient été stockées à Porto Rico jusqu'en 1975, en violation des accords internationaux. En janvier 2000, le président Bill Clinton a convaincu les militaires et le gouverneur de l'État, Pedro Rosselló, très hostile à ces activités, d'accepter un compromis.

En contrepartie d'une importante aide économique, les bombardements reprendraient pour des périodes restreintes et ne s'effectueraient pas à armes réelles.

Les "Viequenses" (habitants de Porto Rico), enfin, se prononceraient sur l'avenir de ces expériences dans le cadre d'un référendum. Les manifestations se sont toutefois poursuivies, d'autant que le lien possible entre ces bombardements et un taux de cancer élevé parmi les 9 800 habitants de l'île inquiétait la population. P.

Rosselló a renoncé à briguer un troisième mandat aux élections de novembre 2000.

Le Parti progressiste nouveau (PNP, en faveur de l'intégration aux États-Unis avec le statut d'"État") courait le risque de perdre le gouvernorat au profit de Mme Sila Calderón, maire de la capitale, favorable au maintien de l'autonomie.

Le président Clinton, qui a fait libérer en octobre 1999 seize militants nationalistes accusés de terrorisme, cherchait également à organiser un nouveau référendum sur l'avenir politique de Porto Rico, centre industriel qui reçoit chaque année 11 milliards de dollars de financement de la part des États-Unis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles