Databac

Porto Rico (1986-1987)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Porto Rico (1986-1987). Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Porto Rico (1986-1987) Le statut de Porto Rico, État libre associé aux États-Unis depuis 1952, a fait l'objet de nouveaux débats.

Le Congrès américain a été saisi en 1986 d'un projet tendant à transformer l'île en "République associée" à l'horizon 1992, ce qui conférerait davantage de pouvoir au gouvernement local.

C'est un signe de l'évolution de l'administration américaine: en 1982, Ronald Reagan se déclarait encore "partisan d'un rattachement intégral de l'île aux États-Unis, dont elle deviendrait le 51e État".

L'actuel gouverneur, Rafael Hernandez Colon, membre du Parti populaire démocratique (PPD), a déjà réalisé quelques avancées sur la voie de l'autonomie.

Des accords ont été passés avec le Costa Rica et le Japon ; et l'association d'entreprises porto-ricaines avec leurs partenaires des Caraïbes a été facilitée.

Cette politique a continué d'être contestée par les annexionnistes regroupés dans le Nouveau parti progressiste (PNP), et surtout par les indépendantistes radicaux des Forces armées de libération nationale (FALN) et des Macheteros.

Des bombes ont explosé le 28 octobre 1986 détruisant des installations militaires américaines. Par ailleurs, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un incendie criminel a ravagé le Dupont Plaza, un luxueux hôtel de San Juan.

Quatre-vingt-seize cadavres ont été retirés des décombres.

Deux employés de l'hôtel ont été inculpés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles