Databac

Population et développement: l'exemple chinois ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Population et développement: l'exemple chinois ? Ce document contient 2687 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Proposition de plan I - Le pays le plus peuplé du mondeA.

Le fardeau démographiqueB.

Des défis à relever, face à une Chine surpeuplée ? C.

Mais des atoutsII - Des choix de développement chaotiquesA.

L'évolution des politiques démographiquesB.

L'évolution des choix économiquesIII - Un bilan en demi-teinteA.

Certes, la croissance accompagne le développementB.

Mais au prix d'un mal-développement qui s'aggrave Introduction La Chine est à la fois le pays le plus peuplé de la planète et une grande puissance économique mondiale.

Dans unpays en développement, comment élever le niveau de vie de cette population en satisfaisant ses besoinsélémentaires tout en favorisant la croissance économique ?La masse démographique présente à la fois des défis à relever mais aussi des atouts.

Des politiques, mises enoeuvre par un pouvoir autoritaire communiste, ont évolué avec le temps et ont tenté de répondre aux besoins de lapopulation.

Mais, si le développement est en marche, il se heurte à des difficultés et a aggravé les disparitéssociales et spatiales. I - Le pays le plus peuplé du monde A.

Le fardeau démographique 1.

De «l'empire du milieu» à «l'empire du milliard».En 50 ans, la population chinoise a doublé.

En 1999, la Chine est encore le pays le plus peuplé avec 1259 millionsd'habitants, soit 20,8 % de la population mondiale.2.

Une population très inégalement répartieL'opposition est-ouest.

La densité moyenne est de 131,8 hab/km2 mais la répartition est calquée sur les possibilitésagricoles.

La « Chine vide » de l'ouest, avec ses hauts reliefs et ses milieux arides, domaines des minoritéspastorales, s'oppose à la « Chine pleine » de l'est où plus de 90 % de la population s'agglutine sur 40 % de lasuperficie, dans les plaines et vallées propices aux cultures nourricières.L'opposition ville-campagne.

70 % des Chinois sont des ruraux qui travaillent massivement dans l'agriculture, maischaque actif agricole ne dispose que de 0,4 hectare de surface cultivée.

Depuis les années quatre- vingt, larecherche d'un emploi ou de meilleures conditions de vie ont alimenté un puissant exode rural dont une grande partieest sous-estimée par les autorités.

Évaluée à 120-150 millions de personnes, une population « flottante » vit en villeplus ou moins clandestinement et témoigne de l'accélération de l'urbanisation du pays.

Mais, la transition urbaine estloin d'être achevée car seulement 1/3 des Chinois vit en ville. B.

Des défis à relever, face à une Chine surpeuplée? 1.

Augmenter la production agricoleL'importance du nombre de bouches à nourrir, la forte poussée démographique (15 millions de personnes de pluschaque année), l'amélioration nécessaire des rations alimentaires ont fait de l'augmentation de la production agricoleun impératif. 2.

Investir en capital humain: l'éducationElle est un facteur de développement car elle accélère la baisse de la fécondité et améliore la qualité de la main-d'oeuvre.

Or, la scolarisation des 15-20 ans est faible et la Chine manque de personnel hautement qualifié. 3.

Créer des emploisLa Chine est caractérisée par un important sous-emploi et une faible productivité du travail.

Or, l'augmentation de lapopulation active est plus rapide que celle de la population totale.

Cependant, le développement et la modernisationde l'économie implique un transfert d'actifs de l'agriculture vers l'industrie et les services. C.

Mais des atouts 1.

Une main-d'oeuvre abondante et bon marchéEn 1995, près de 80 % des Chinois occupent un emploi mais leur formation laisse à désirer.

Les longues journées detravail (9 à 10 heures en moyenne par jour), l'interdiction du droit de grève et des syndicats, les bas salaires sontdes avantages comparatifs appréciés des investisseurs occidentaux. 2.

Un énorme marché de consommation potentielLa Chine est en passe de devenir le plus vaste marché de la planète.

Mais, dans un avenir proche, il ne devrait pasreprésenter plus de 300 à 400 millions de personnes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles