Databac

point commun régime totalitaire

Publié le 01/12/2023

Extrait du document

« Les régimes totalitaires de la Seconde Guerre mondiale, à savoir le nazisme en Allemagne sous la direction du Führer Adolf Hitler, le fascisme en Italie sous le Duce Benito Mussolini et le stalinisme en Union Soviétique sous Joseph Staline, ont appliqué divers éléments de manière conquérante pour maintenir leur contrôle absolu sur la population. Ils ont cherché à créer un "homme nouveau" conformément à leur idéologie respective.

En Allemagne, les nazis aspiraient à créer l'"homme aryen", considéré comme supérieur sur le plan racial.

En Italie, le fascisme visait à créer l'"homme fasciste", imprégné du nationalisme italien et de la loyauté envers l'État.

En Union Soviétique, le stalinisme cherchait à former le "nouvel homme soviétique", un individu dévoué au marxisme-léninisme et au Parti Communiste. L'embrigadement, la propagande et l'endoctrinement étaient omniprésents.

En Allemagne, la propagande nazie glorifiait Hitler, le Führer, et l'idéologie nazie tout en dénigrant les Juifs et autres groupes indésirables toujours en Allemagne l’embrigadement se faisait par les jeunesse hitlairienne .

En Italie, la propagande fasciste promouvait Mussolini comme le Duce, le leader charismatique infaillible, et glorifiait le nationalisme italien et l’embrigadement se faisais par les balila.

En Union Soviétique, la propagande glorifiait Staline comme le leader incontesté du socialisme, présenté comme l'homme fort de l'Union Soviétique et l’embrigadement se faisait par les kosomols. L'élimination des opposants était impitoyable.

Les nazis ont organisé la Nuit des Longs Couteaux pour éliminer les opposants internes au parti.

Mussolini a réprimé toute dissidence en Italie, éliminant les socialistes, communistes et autres critiques du fascisme.

En Union Soviétique, les Grandes Purges de Staline ont éliminé des millions d'opposants, y compris des membres du Parti Communiste et des intellectuels.

De plus, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles