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poétique, n.

Publié le 08/12/2021

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poétique, n.f., description des textes poétiques - et, plus généralement, littéraires - selon
les caractères internes qui les distinguent en tant que productions spécifiques du langage. La
poétique vise à mettre au jour le fonctionnement organique et formel des textes.

Une très longue histoire.
Le premier texte occidental de poétique est précisément la Poétique d'Aristote (vers 334
avant J.-C.). Dans cet ouvrage, dont il ne subsiste que le premier livre, Aristote élabore
une typologie des discours poétiques : ainsi, dans la tragédie, seuls prennent la parole les
personnages, tandis que l'épopée laisse parfois apparaître le je de l'« auteur » (par
exemple dans les premiers vers de l'Odyssée). Dans l'Art poétique (vers 20 avant J.-C.),
Horace étudie spécifiquement les règles du discours poétique tragique et épique. Son
ouvrage inaugure une longue série d'autres Arts poétiques : ne serait-ce qu'en France ceux
de Thomas Sébillet (1548), de Peletier du Mans (1555), de Vauquelin de La Fresnaye
(1605), de Boileau (1674), puis, beaucoup plus tard, de Verlaine (1882), de Claudel
(1907), d'Aragon (1941), etc.
La réflexion sur le texte poétique ne s'est pas interrompue pendant les XVIIIe et
siècles. Mais elle a pris des formes différentes : celle de traités techniques de
versification au XVIII e , puis, à la fin du XIX e et dans la première moitié du XX e siècle, celle
d'une réflexion - d'ailleurs souvent méconnue - qui efface plus ou moins les aspects
formels des textes.
XIXe

Au début du XXe s iècle, la poétique a donc connu en France une longue période de
relatif silence au moment où, à l'étranger, se développait une réflexion poétique riche et
féconde (le New Criticism en Angleterre, l'école morphologique allemande, le formalisme
russe). Elle ressurgit dans l'immédiat avant-guerre, notamment avec Paul Valéry qui, dans
un texte de 1936 (« Questions de poésie », V ariété III ), mit en évidence la nécessité
d'une analyse formelle des textes « poétiques », au sens large du terme.

Aspects contemporains de la poétique.
En relation avec les disciplines de méthode et de champ voisins que sont la stylistique, la
rhétorique (présente à l'évidence dans les « figures » du texte poétique), l'analyse de
discours, la narratologie et la sémiotique textuelle, la poétique a connu au cours des
années soixante un développement considérable grâce notamment aux travaux de Gérard
Genette, fondateur, avec Tzvetan Todorov, de la revue Poétique (1970). Un courant
important de la réflexion poétique s'inscrit dans la lignée de Roman Jakobson, dont le
concept de « fonction poétique » s'est révélé un instrument d'analyse à la fois ambigu et
fécond. L'oeuvre d'Henri Meschonnic, poète et poéticien, constitue une réflexion originale,
par la mise au jour du « dualisme » inhérent à toute théorie du signe, qui se doit d'établir
les rôles respectifs du signifié et du signifiant dans tout projet poétique (Pour la poétique,
1970-1978 ; le Signe et le poème, 1975 ; Critique du rythme, 1982).
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Les corrélats
Aristote
Art poétique (l')
Boileau Nicolas
Claudel Paul
critique
forme poétique fixe
Genette Gérard
Horace
Jakobson Roman Ossipovitch
poésie
style
Todorov Tzvetan
unités (règle des trois)
Valéry Paul
Verlaine Paul Marie
versification

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