Databac

Poétique du symbolisme

Publié le 23/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poétique du symbolisme. Ce document contient 954 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Poétique du symbolismeLe discours tenu par les adeptes du symbolisme cumule des exi­ gences philosophiques et des exigences poétiques.

Il s'appuie sur la force du symbole, forme nouvelle de création qui permet de suggé­ rer par l'idéalisation et la métaphorisation.

LES EXIGENCES PHILOSOPHIQUES Le symbolisme est d'abord une doctrine idéaliste en réaction contre le naturalisme et le matérialisme ambiants.

La Tentation de saint Antoine de Flaubert ou À rebours de Huysmans montrent le retour d'une vocation spiritualiste de la littérature.

La littérature, dans la continuité du Parnasse, revendique son autonomie loin des lois du marché, loin également de la science ou de la morale.

Elle se veut un culte exclusif du beau, ce qui l'amène fatalement à un élitisme sen­ sible dans l'hermétisme de certains poètes.

LES EXIGENCES POÉTIQUES La rupture se manifeste par la création d'une nouvelle métrique.

Les poètes entendent emprunter à la musique des rythmes moins rigides que ceux de l'alexandrin.

Verlaine, précurseur absolu, avait utilisé dans son œuvre des rythmes divers : « De la musique avant toute chose/Et pour cela préfère l'impair,/ Plus vague et plus soluble dans l'air,/Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

» Les symbolistes, dans sa mouvance, se disputent la paternité du vers libre, non. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles