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Poésie

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poésie Ce document contient 3010 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Chapitre 1 Une nouvelle réaliste, « La Parure »  23 1 CHAPITRE Page 16 Une nouvelle réaliste, « La parure » Objectif Découvrir les caractéristiques de la nJouvelle réaliste au XIXe siècle explicitation des choix didactiques En commençant l’année avec l’étude d’une nouvelle  intégrale  de  Maupassant,  il  s’agit  de  plonger  les  élèves dans un univers propre au  xixe siècle dans un  laps de temps, celui de la séquence, propice à l’ex- ploration et à l’approfondissement de cet horizon  culturel  entièrement  nouveau  pour  les  élèves.  Prendre  le  temps  de  poser  les  bases  du  réalisme  ainsi que celles du récit, de sa construction et de ses  techniques permet de poser des jalons nécessaires  au déroulement logique d’une progression annuelle  bien pensée en clastse de 4 e.  Si  Maupassant  est  considéré  comme  un  auteur  « abordable » du  xixe siècle, « La Parure » n’en est pas  moins une nouvelle qui peut être lue selon diff  érents  niveaux interprétatifs. Montrer aux élèves la super- position de ces niveaux, c’est leur donner accès à la  profondeur  d’un  texte,  aussi  simple  puisse -t-il  paraître au premier abord. C’est la raison pour laquelle « La Parure » est ici étu- diée sous plusieurs aspects : sous celui d’une nou- velle  simple  qui  permet  d’aborder  les  notions  techniques  du  discours  narratif  –  notamment  du  point de vue, de la vitesse et de la construction d’un  récit, et en particulier d’une nouvelle à chute – mais  aussi comme un anti-conte de fées, puisque Mau- passant  s’amuse  à  renverser  tous  les  codes  d’un  conte bien connu :  Cendrillon, et enfi n sous l’angle  d’une  certaine  critique  sociale  aux  accents  bova- rystes, dont la futile Mathilde fait les frais, exemple  type  d’une  société  bourgeoise  soumise  au  règne  des apparences. Tels sont les trois objectifs que se  fi xe cette séquence inaugurale. LIRe L’ImAGe Page 16 Jean Béraud (1849-1935), Une soirée Le règne des apparences dans une soirée parisienne,  telle est l’accroche visuelle choisie pour l’étude de « La  Parure », outre le fait que ce tableau annonce la scène  centrale  de  la  nouvelle  :  le  bal  lors  duquel  Mathilde  rêve de briller. Jean Béraud a peint de très nombreuses scènes de la vie  parisienne dans les rues, dans les cafés, à l’opéra ou au  théâtre. Il a représenté en particulier les divertissements  de la société mondaine, sujet qui l’éloigne des préoccu- pations des peintres réalistes à son époque – qui préfè- rent  peindre  les  classes  populaires  –,    mais  avec  une  précision et une exactitude certaines.  L’impression d’ensemble qui se dégage est une impres- sion d’aisance, comme en témoignent les dorures, la  taille de la pièce, des lustres, et le nombre de fenêtres,  mais  aussi  une  impression  de  rigidité.  Les  relations  semblent très codifi ées, à voir la façon dont les bustes  se penchent et à observer l’exacte similitude des vête- ments portés, similitude de coupe et de couleurs : les  personnages  de  ce  tableau  se  conforment  tous  à  la  même mode ! Cette œuvre fait l’objet d’une analyse animée, utili- sable pour l’Histoire des arts, dans la version numé- rique du manuel. RepÈRes Page 18 Le réalisme à l’époque de maupassant D’importants éléments de contextualisation sont pro- posés  dans  ces  pages  afi n  d’ancrer  l’étude  de  cette  nouvelle dans une problématique à la fois générique  – les particularités du genre de la nouvelle – et esthé- tique – le réalisme littéraire. Guy de maupassant Les élèves trouveront une approche rapide de la biogra- phie  de  Maupassant,  à  la  suite  de  laquelle  on  leur  demande  de  chercher  la  date  de  publication  de  «  La  Parure », 1884 – à trouver dans la frise chronologique de  la page 19 par exemple –, période la plus féconde dans  la vie littéraire de Maupassant. Il est à noter que Maupassant connaît bien l’univers des  employés de ministère, celui de son personnage M. Loi- sel, pour y avoir lui-même travaillé pendant huit ans.  L’observation de ce milieu, comme lui enseigne Flaubert,  est une étape indispensable à toute production réaliste. Cette étape biographique est nécessaire au seuil d’une  séquence portant sur une œuvre intégrale, séquence  qui donne l’occasion d’accéder à l’univers d’un auteur.  Pour cette raison, il est possible de s’attarder davantage  sur cette étape et de demander par exemple aux élèves  023a036.indd 23 20/07/11 16:56. »

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