Poésie
Publié le 22/05/2020
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« Chapitre 1 Une nouvelle réaliste, « La Parure » 23 1 CHAPITRE Page 16 Une nouvelle réaliste, « La parure » Objectif Découvrir les caractéristiques de la nJouvelle réaliste au XIXe siècle explicitation des choix didactiques En commençant l’année avec l’étude d’une nouvelle intégrale de Maupassant, il s’agit de plonger les élèves dans un univers propre au xixe siècle dans un laps de temps, celui de la séquence, propice à l’ex- ploration et à l’approfondissement de cet horizon culturel entièrement nouveau pour les élèves. Prendre le temps de poser les bases du réalisme ainsi que celles du récit, de sa construction et de ses techniques permet de poser des jalons nécessaires au déroulement logique d’une progression annuelle bien pensée en clastse de 4 e. Si Maupassant est considéré comme un auteur « abordable » du xixe siècle, « La Parure » n’en est pas moins une nouvelle qui peut être lue selon diff érents niveaux interprétatifs. Montrer aux élèves la super- position de ces niveaux, c’est leur donner accès à la profondeur d’un texte, aussi simple puisse -t-il paraître au premier abord. C’est la raison pour laquelle « La Parure » est ici étu- diée sous plusieurs aspects : sous celui d’une nou- velle simple qui permet d’aborder les notions techniques du discours narratif – notamment du point de vue, de la vitesse et de la construction d’un récit, et en particulier d’une nouvelle à chute – mais aussi comme un anti-conte de fées, puisque Mau- passant s’amuse à renverser tous les codes d’un conte bien connu : Cendrillon, et enfi n sous l’angle d’une certaine critique sociale aux accents bova- rystes, dont la futile Mathilde fait les frais, exemple type d’une société bourgeoise soumise au règne des apparences. Tels sont les trois objectifs que se fi xe cette séquence inaugurale. LIRe L’ImAGe Page 16 Jean Béraud (1849-1935), Une soirée Le règne des apparences dans une soirée parisienne, telle est l’accroche visuelle choisie pour l’étude de « La Parure », outre le fait que ce tableau annonce la scène centrale de la nouvelle : le bal lors duquel Mathilde rêve de briller. Jean Béraud a peint de très nombreuses scènes de la vie parisienne dans les rues, dans les cafés, à l’opéra ou au théâtre. Il a représenté en particulier les divertissements de la société mondaine, sujet qui l’éloigne des préoccu- pations des peintres réalistes à son époque – qui préfè- rent peindre les classes populaires –, mais avec une précision et une exactitude certaines. L’impression d’ensemble qui se dégage est une impres- sion d’aisance, comme en témoignent les dorures, la taille de la pièce, des lustres, et le nombre de fenêtres, mais aussi une impression de rigidité. Les relations semblent très codifi ées, à voir la façon dont les bustes se penchent et à observer l’exacte similitude des vête- ments portés, similitude de coupe et de couleurs : les personnages de ce tableau se conforment tous à la même mode ! Cette œuvre fait l’objet d’une analyse animée, utili- sable pour l’Histoire des arts, dans la version numé- rique du manuel. RepÈRes Page 18 Le réalisme à l’époque de maupassant D’importants éléments de contextualisation sont pro- posés dans ces pages afi n d’ancrer l’étude de cette nouvelle dans une problématique à la fois générique – les particularités du genre de la nouvelle – et esthé- tique – le réalisme littéraire. Guy de maupassant Les élèves trouveront une approche rapide de la biogra- phie de Maupassant, à la suite de laquelle on leur demande de chercher la date de publication de « La Parure », 1884 – à trouver dans la frise chronologique de la page 19 par exemple –, période la plus féconde dans la vie littéraire de Maupassant. Il est à noter que Maupassant connaît bien l’univers des employés de ministère, celui de son personnage M. Loi- sel, pour y avoir lui-même travaillé pendant huit ans. L’observation de ce milieu, comme lui enseigne Flaubert, est une étape indispensable à toute production réaliste. Cette étape biographique est nécessaire au seuil d’une séquence portant sur une œuvre intégrale, séquence qui donne l’occasion d’accéder à l’univers d’un auteur. Pour cette raison, il est possible de s’attarder davantage sur cette étape et de demander par exemple aux élèves 023a036.indd 23 20/07/11 16:56. »
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