poésie
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
La poésie permet à l’auteur d’exposer sa pensée et ses sentiments.
Pour cela, les poètes s’expriment
souvent en vers.
Ils utilisent des règles strictes, comme les formes classiques.
Elles imposent aux
poètes des contraintes telles que celles du sonnet ou de la ballade.
Ces règles devraient mettre en
valeur la poésie.
De ce fait, la poésie serait un travail sur le langage.
Pourtant, dans le Dictionnaire
égoïsme de la littérature française, Charles Dantzig affirme que « La poésie ne se trouve pas que dans
les vers.
» D’après lui, la poésie est le résultat de tout art réussi, elle ne décrit pas un sentiment, elle
l’est.
Aussi serait-il intéressant de chercher où se trouve la poésie.
Tout d’abord, il est vrai que la
poésie se trouve dans les vers, elle existe cependant aussi à travers le poète.
A première vue, le lecteur pourrait penser que la poésie ne se trouve pas que dans les vers.
En
effet, elle peut s’y trouver de plusieurs façons.
La poésie est tout d’abord destinée à être entendue
plutôt que d’être lue silencieusement.
C’est pour cette raison que dès ses origines, la poésie a été
marquée par la musicalité.
La recherche des effets sonores avait pour but de faciliter la transmission
orale primitive.
En effet, on exige des poèmes qu’ils répondent à des règles strictes de composition :
nombre et nature des rimes, nombre et structure des strophes, présence d’un refrain.
Inventés au
Moyen Age ou à la Renaissance, ces textes courts, rondeaux, balades et sonnets, qui exigent une
grande virtuosité, n’ont pas tous disparu de la poésie moderne.
La ballade est un poème musical, dont l’harmonie vient des contraintes rythmiques et sonores.
La
ballade comporte trois strophes de 7,8 ou 10 vers suivies d’une demi-strophe de 4 ou 5 vers appelée
« envoi ».
La difficulté de la ballade vient du nombre réduit de rimes pour un ensemble important de
vers : le poète doit donc utiliser un lexique varié et recherché.
L’autre difficulté est celle de
l’intégration du refrain, qui impose à la fois une rime récurrente et sa position dans chaque strophe.
La ballade est un poème lyrique : ces deux formes ont été reprises au XIXe siècle par les poètes
Tristan Corbière et Charles Cros.
Le sonnet est un poème lui aussi destiné à être chanté.
Développé par Ronsard et du Bellay, le
sonnet n’a jamais disparu de la poésie.
Il comporte quatorze vers, de même longueur, construits sur
cinq rimes qui peuvent être réparties différemment.
Il est vrai que le chant vient à l’Homme plus naturellement qu’un récit appris mot à mot.
La
musique et la poésie sont étroitement liées par la recherche de la beauté et de l’harmonie.
C’est
pourquoi la poésie française traditionnelle repose sur des unités rythmiques et typographiques, les
vers.
Ces unités sont terminées par des sons repris en échos.
On désigne ces reprises sonores par le
mot rime.
Les vers peuvent être regroupés en strophes.
Le vers est une succession de syllabes prononcées et son nom dépend de ce nombre de syllabes, pair
ou impair, qui définit sa longueur.
On parle aussi d’alexandrin (douze syllabes), de décasyllabes (dix),
d’octosyllabe (huit).
Le décompte des syllabes pose la question du « e muet » : jamais prononcé en fin
de vers, il peut compter comme une syllabe à la fin d’un mot et à l’intérieur d’un vers lorsque le mot
suivant commence par une consonne.
La diérèse consiste à prononcer, en poésie, une syllabe qui n’est pas prononcée en prose.
Par exemple,
dans Correspondances, de Charles Baudelaire, le mot expansion compte quatre syllabes.
Il s’agit donc
d’une diérèse : « Ayant l’expansion des choses infinies ».
»
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